Passer au contenu
Publicité

Vingt membres présumés d'un réseau d'importation de cigarettes contrefaites jugés à Bordeaux

Par

Le procès de vingt membres présumés d'un réseau international de cigarettes contrefaites s'ouvre ce lundi devant le tribunal correctionnel de Bordeaux. La marchandise arrivait en provenance de Slovénie. Les prévenus encourent dix ans de prison.

Photo d'illustration Photo d'illustration
Photo d'illustration © Maxppp - Edouard ROUSSEL

Le parquet de Bordeaux parle d'un trafic de "grande ampleur" : 77 tonnes de marchandises en 2020, soit environ quatre millions de paquets de cigarettes contrefaites, importées de Slovénie. Le procès de vingt membres présumés de ce réseau international s'ouvre ce lundi devant le tribunal correctionnel de Bordeaux.

Publicité

Les prévenus sont originaires d'Ukraine, d'Arménie, de Géorgie, de Bosnie-Herzégovine et de Pologne. Ils sont soupçonnés d'avoir approvisionné Bordeaux, mais aussi Nantes, Montpellier ou Béziers, en cigarettes produites en Slovénie. Des imitations de la marque Marlboro, notamment.

Les saisies de tabac contrefait ont augmenté de 60% en 2022

Sept personnes ont été interpellées lors d'une première opération de police contre ce réseau, en 2021. Cinq tonnes de cigarettes ont alors été saisies. L'enquête, confiée par la juridiction interrégionale spécialisée de Bordeaux aux gendarmes de Loire-Atlantique, a permis de remonter aux sites de productions, dans "des hangars discrets situés dans des localités reculées" de Slovénie, selon le parquet.

De nouvelles perquisitions et interpellations se sont déroulées en janvier 2022 dans la région de Maribor, la deuxième plus grande ville de Slovénie. Là, 26 tonnes de tabac brut, 29 millions de filtres à cigarette et des machines de fabrication ont été confisqués.

La cartouche, achetée 13 euros, était revendue deux fois plus chère par les malfaiteurs, soit environ un quart du prix de vente de l'époque sur le marché français.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined