Passer au contenu
Publicité

Vidéoprotection : Angoulins ne sera plus le dernier maillon sans caméras dans l'agglomération rochelaise

Par

Entrer 10 et 15 caméras seront installées début 2025 à l'entrée de la ville et sur les bâtiments municipaux. Un choix de maillage à l'échelle de l'agglomération rochelaise, plutôt qu'à un réel problème de délinquance à Angoulins.

La vidéoprotection viendra compléter le travail des gendarmes et du seul policier municipal d'Angoulins La vidéoprotection viendra compléter le travail des gendarmes et du seul policier municipal d'Angoulins
La vidéoprotection viendra compléter le travail des gendarmes et du seul policier municipal d'Angoulins © Radio France - Eric Le Bihan

Souriez, vous serez bientôt filmé ! Ce n'est pas encore le cas à Angoulins, commune de 4.200 habitants (au dernier recensement) dans l'agglomération de La Rochelle. Mais ce sera effectif dans un an. Angoulins est la dernière commune de la première couronne rochelaise à ne pas être dotée de vidéoprotection. La réflexion a été entamée en mai dernier et elle a fait son chemin. Entre 10 et 15 caméras seront installées l'installation et mises en service début 2025. "On a deux axes de travail. Le premier consiste à participer à la protection du sud de La Rochelle, en entrant dans un maillage de vidéoprotection déjà adoptée par d'autres communes. L'autre besoin est de protéger les bâtiments communaux, je pense à l'associatif et au scolaire", argumente le maire Jean-Pierre Nivet.

Publicité

Le maire l'assure. Cette décision politique est aussi le fruit de conversations tenues avec ses administrés. Certains ayant déjà franchi le pas en équipant leur propriété de caméras privées. La vidéoprotection publique répond à des normes strictes liées à l'exploitation des images. Le visionnage sera essentiellement déclenché sur demande du procureur pour les besoins d'une enquête, par exemple dans le cadre d'un cambriolage ou encore d'une dégradation de bien public.

Le maire d'Angoulins, Jean-Pierre Nivet, va installer la vidéoprotection début 2025
Le maire d'Angoulins, Jean-Pierre Nivet, va installer la vidéoprotection début 2025 © Radio France - Eric Le Bihan

Au-delà de la dimension intercommunale, ce choix politique répond aussi à un besoin de se sentir en sécurité dans une commune pourtant épargnée par la délinquance. Un paradoxe bien de son temps. Interrogée près de l'église après sa séance de sport, Marie-France connait bien la vidéoprotection. Elle habite à Châtelaillon-Plage, cité balnéaire équipée de 44 caméras (68 d'ici juin prochain). "Ca peut rassurer quelque part. Ils veulent en mettre aux sorties des écoles. Ca rassure un peu. On espère que l'utilisation n'est qu'exceptionnelle. Ceci dit, Angoulins est moins touristique que Châtelaillon. On a quand même l'impression qu'il y a moins de risques."

"On constituait un trou noir dans la capacité d'agir de la gendarmerie"

Sylvain tient la supérette-épicerie Chez Zinzin dans le centre-bourg d'Angoulins. Il est très sceptique sur la nécessité de vidéoprotection dans la commune. "Je ne vois pas l'intérêt sachant qu'il n'y a pas d'insécurité ici. Avant j'habitais à Nantes, une grande ville, je suis ici depuis deux ans, c'est plutôt tranquille (sourires). Après, il vaut sans doute mieux prévenir que guérir". Une philosophie partagée par le maire d'Angoulins. "Selon moi, ma petite commune d'Angoulins n'avait pas besoin de ce type de matériel, mais il fallait tenir compte de nos communes voisines s'en étaient occupées, on constituait un "trou noir dans la capacité d'agir de la gendarmerie", justifie Jean-Pierre Nivet.

Les premières caméras angoulinoises seront reliées à un bâtiment municipal, plutôt qu'à la gendarmerie. Un dispositif qui coûte moins cher. Une bonne soixantaine de milliers d'euros, selon une première estimation du maire, qui n'exclue pas d'étendre son parc de vidéoprotection dans un second temps.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined