Passer au contenu
Publicité

VIDEO - "A la veille de la Saint Valentin, le coeur des pompiers est à Valence ! "

- Mis à jour le
Par

1 000 pompiers de toute la France sont rassemblés ce samedi à Valence dans la Drôme. Ils entendent manifester contre un projet de rationalisation des moyens de secours dans le département. Mais les professionnels comme les volontaires craignent que ce type de mesures ne fasse tache d'huile.

Les pompiers de la Drôme et du grand sud Est dans les rues à Valence
Les pompiers de la Drôme et du grand sud Est dans les rues à Valence - Valéry Lombardo

Valence dans la Drôme est ce samedi matin la capitale de la mobilisation des pompiers au champs de Mars. Autant dire en plein centre ville. Devant le kiosque Peynet ils sont 600 à 700 pompiers professionnels rassemblés. Ils viennent de plusieurs départements. Nous avons croisés des secouristes des Hautes Alpes, de la Lozère, de l'Hérault voire des Alpes Maritimes. Tous se sentent concernés par ce projet du SDIS de la Drôme (le service départemental d'incendie et de secours) qui veut rationaliser les moyens, regrouper des centres de secours. Cela entraînerait la fermeture de petites casernes au nombre de 14. La suppression également de 18 postes de pompiers professionnels. Finalement, ils sont plus de 1 000 à prendre le départ en milieu de matinée.

Publicité
Les pompiers en colère à Valence viennent du sud Est de la France
Les pompiers en colère à Valence viennent du sud Est de la France © Radio France - Valéry Lombardo

Les secouristes sont en colère et le font savoir dans le centre de Valence à travers des sirènes hurlantes mais aussi des banderoles : "pompiers supprimés, Malissard en danger" (du nom d'une commune de l'agglomération valentinoise) ou alors "Lanfray dégage" car c'est ce conseiller départemental et président du SDIS, Laurent Lanfray qui a initié ce projet.

Et c'est d'ailleurs devant le siège du conseil départemental de la Drôme qui les pompiers entendent achever leur manifestation. Ils emprunteront avant cela les boulevards, ce qui devraient causer ralentissements et bouchons en ce jour de marché et de départs en vacances.

Un pompier de Nice déclare sur France Bleu Drôme Ardèche, en forme de clin d'oeil :

A la veille de la Saint Valentin, le coeur des pompiers est à Valence ce matin !

Tout un symbole devant le kiosque Peynet dédié aux amoureux. La manifestation est partie vers 10h30 et doit s'achever à la mi journée.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined