Passer au contenu
Publicité

VIDÉO - Trente ans après, (re)découvrez les images de l'incendie du Parlement de Bretagne à Rennes

- Mis à jour le
Par

Il y a 30 ans, dans la nuit du 4 au 5 février 1994, le Parlement de Bretagne était dévoré par les flammes, après une journée de heurts entre pêcheurs et forces de l'ordre à Rennes. Retour en archives sur cet incendie spectaculaire qui a marqué les Bretons.

Peu après minuit, dans la nuit du 4 au 5 février 1994, les pompiers sont appelés pour un incendie au Parlement de Bretagne à Rennes. Plus tôt, la journée a été marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et plus de 5.000 pêcheurs, venus manifester leur désarroi et leur colère face aux cours du poisson, au plus bas. De très nombreuses fusées de détresse et grenades lacrymogènes ont été tirées.

Publicité

Au total, 180 pompiers luttent contre les flammes qui dévorent l'édifice. Pour arroser le brasier, l'eau est puisée dans la Vilaine. À 3h du matin, la toiture s'effondre sur le premier étage. Une lueur rouge est visible à des kilomètres à la ronde. Sous le choc, des centaines de Rennais se massent sur la place du Parlement dans la nuit et le lendemain.

loading

"C'est tout le symbole de la Bretagne qui part en flammes"

"C'est une catastrophe, c'est tout le symbole de la Bretagne qui part en flammes ce soir", réagit alors le maire de Rennes, Edmond Hervé. "C'est un jour noir, c'est le patrimoine de Rennes, c'est le centre, le cœur, la ville", renchérit Pierre Méhaignerie, ministre de la Justice à l'époque. Des milliers de dossiers judiciaires sont détruits par les flammes, certaines œuvres sont sauvées.

"C'est tellement énorme qu'on ne peut rien dire", dit une passante le lendemain. "Je suis montée avec les pompiers dans les combles", se rappelle Béatrice, fille de l'une des concierges du Parlement. "J'ai cette vision de cette charpente qui s'effondre à l'intérieur du Parlement, et se dire que ça ne va pas s'arrêter, ça va se propager à tout le centre-ville."
L'enquête sur l'incendie a été lancée le jour même. Une longue enquête qui a finalement abouti à un non-lieu général.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined