Passer au contenu
Publicité

VIDÉO : des collégiens de Chamalières adressent une mission à l'astronaute Thomas Pesquet

Par

Ce jeudi, les élèves du collège Teilhard de Chardin (Puy-de-Dôme) publient une vidéo à destination de Thomas Pesquet sur les réseaux sociaux. Dans ce message qu’ils ont réalisé eux-mêmes, une mission pour l’astronaute : ramener de son voyage dans l’espace des photographies de la Chaîne des Puys.

Thomas Pesquet va retourner dans l'espace le 22 avril 2021 Thomas Pesquet va retourner dans l'espace le 22 avril 2021
Thomas Pesquet va retourner dans l'espace le 22 avril 2021 © Maxppp - NASA / Carolyn Collins Petersen / Amberley Publishing / mediadrumworld

C'est dans la boîte ! Après plusieurs sessions de tournage, des élèves de quatrième du collège Teilhard de Chardin, à Chamalières, ont bouclé un projet audiovisuel particulier. Une vidéo que ces jeunes puydômois ont entièrement pensée et réalisée, et dans laquelle ils adressent une mission à l'astronaute Thomas Pesquet : photographier la Chaîne des Puys depuis l'espace.

Publicité
Objectif : Volcans ! Une mission de jeunes puydomois pour Thomas Pesquet

Du collège au cosmos

L'idée de la vidéo émerge en janvier dernier, lors d'une rencontre entre les élèves et Nicolas Laporte, astrophysicien à l'Université de Cambridge et référent d'Infinisciences, association clermontoise de médiation scientifique. Ensemble, ils étudient le livre photographique de Thomas Pesquet, La Terre vue de l'espace. Inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco, nos puys auvergnats n'y figurent pas : il faut y remédier. Les élèves écrivent le scénario de la vidéo dans la foulée. Au mois de mars, les premiers plans sont tournés dans l'enceinte du collège. 

Une virée au Puy de Dôme est également organisée afin de filmer d'autres séquences, mais le troisième confinement lui barre la route. Les apprentis metteurs en scène repensent leur production avec les moyens du bord, à l'intérieur de leur collège. 

Alors que les élèves devaient tourner quelques plans au sommet du Puy de Dôme, c'est finalement l'enceinte du collège qui a servi de décor, confinement oblige.
Alors que les élèves devaient tourner quelques plans au sommet du Puy de Dôme, c'est finalement l'enceinte du collège qui a servi de décor, confinement oblige. © Radio France - © Nicolas Laporte

Objectif viralité

La vidéo tournée, reste à ce qu'elle parvienne à l'intéressé avant son décollage pour la Station Spatiale Internationale. Thomas Pesquet doit en effet s'offrir une deuxième virée dans l'espace à partir du 22 avril prochain. Une mission baptisée Alpha.

En publiant leur message sur les réseaux sociaux dès ce jeudi, les élèves se donnent une semaine pour parvenir à l'interpeller. Ils espèrent pour cela que leur travail sera partagé par le plus grand nombre.  

L'ensemble des "acteurs" de la vidéo tournent le dernier plan devant le collège Teilhard de Chardin, à Chamalières.
L'ensemble des "acteurs" de la vidéo tournent le dernier plan devant le collège Teilhard de Chardin, à Chamalières. - © Nicolas Laporte

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined