Passer au contenu
Publicité

Véolia condamnée pour avoir réduit le débit d'eau d'une Toulonnaise

Par

L'entreprise Véolia devra payer 5.500 euros d'amende à une locataire. Comme celle-ci ne réglait plus ses factures, la société avait réduit le débit d'eau de son petit appartement de la rue Paul Lendrin, à Toulon. Une pratique illégale.

Réduire le débit d'un robinet, ça s'appelle le "lentillage""
Réduire le débit d'un robinet, ça s'appelle le "lentillage"" © Maxppp

La locataire de l'appartement de 30 m², c'est Ourda, une Toulonnaise de 45 ans au chômage,  qui n'arrive plus à régler ses factures d'eau. En mai 2015, Véolia  installe une petite pastille sur une canalisation pour_* réduire le débit d'eau du logement_* : une opération appelée "lentillage". 

Publicité

Un quotidien très compliqué

Résultat : seul un filet d'eau sort des robinets. Impossible de prendre une douche et la chasse d'eau ne fonctionne plus.  Ourda raconte sa "honte" au micro de France Bleu Provence : 

"Je n'osais plus inviter mes amis. Tout devient difficile quand on n'a presque plus d'eau chez soi." 

Système D très pénible pour la maman toulonnaise : "La nuit, je remplissais des bidons avec l'eau des pompes de la ville. Et le responsable d'un chantier m'autorisait à me servir."

Mêmes conséquences qu'une coupure

Mais pour la justice, réduire le débit, c'est exactement comme une coupure d'eau, avec les mêmes conséquences pour les clients.  Une pratique illégale depuis la loi Cambon de 2013. Véolia est donc condamné à une amende de 5.500 euros_*_.*

loading

Le jugement pointe aussi du doigt l’attitude de la société, qui met en doute la bonne foi de ses usagers et qui coupe l'eau avant même de trouver une solution à l'amiable. Cette décision est aussi une victoire pour la fondation France Libertés qui avait saisi le tribunal d'instance.

La Toulonnaise lésée pourrait recevoir_ _4.000 euros de dédommagement

Véolia aide aussi les habitants en difficulté

De son côté, Véolia se réserve la possibilité de faire appel.  La société des eaux précise qu'elle donne_ _chaque année 30.000 euros au CCAS de Toulon (Centre communal d'action sociale) pour aider les personnes qui ont du mal à payer leurs factures d'eau.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined