Passer au contenu
Publicité

Vendée : une rave party à Saint-Florent-des-Bois rassemble plusieurs centaines de personnes

Par

Entre 450 et 650 personnes sont rassemblées depuis ce samedi soir dans un champ de Saint-Florent-des-Bois, commune des Rives-de-l'Yon en Vendée, pour une rave party non autorisée. Le maire s'est rendu sur place.

Plusieurs centaines de personnes étaient rassemblées pour une rave party à Saint-Florent-des-Bois en Vendée (image d'illustration) Plusieurs centaines de personnes étaient rassemblées pour une rave party à Saint-Florent-des-Bois en Vendée (image d'illustration)
Plusieurs centaines de personnes étaient rassemblées pour une rave party à Saint-Florent-des-Bois en Vendée (image d'illustration) © Maxppp - Sylvie Cambon

Une rave party est en cours depuis ce samedi 19 août 2023 au soir au niveau du chemin de La Fragonnette sur la commune de Saint-Florent-des-Bois, qui dépend des Rives-de-l'Yon en Vendée, annonce le maire Christophe Hermouet dans un communiqué. Entre 450 et 650 personnes sont réunies sur des terres agricoles. "La plupart sont fortement alcoolisées ou sous l'emprise de produits stupéfiants" explique le maire. De nombreux véhicules et camions aménagés sont présents, stationnés dans un champ adjacent. Plusieurs chiens sont laissés"en liberté, sans contrôle de leur maître", ajoute l'élu.

Publicité

La fête n'a pas été autorisée par la mairie ni par le propriétaire du champ. Pour sécuriser les lieux, un quadrillage des routes et chemins avoisinants a été mis en place. Un important dispositif de gendarmerie est déployé ce dimanche 20 août depuis 7 heures. Une négociation a eu lieu ce dimanche matin entre le maire Christophe Hermouet et les organisateurs.

Les fêtards doivent couper le son avant midi

Plusieurs mesures ont été convenues, comme l'arrêt de la musique à midi (faute de quoi l’ensemble du matériel sera saisi), l'évacuation des lieux par les occupants, le démontage des infrastructures, le nettoyage du terrain, et la réalisation de contrôles d'alcoolémie et de stupéfiants par les gendarmes toute la journée aux Rives-de-l'Yon.

L'attention des organisateurs a été attirée sur la nécessité de faire attention aux risques d'incendie. Plusieurs mégots ont été retrouvés par terre, sur des sols très secs et récemment fauchés. "J’ai procédé personnellement à un rappel à la loi auprès des organisateurs : intrusion sur un terrain privé sans autorisation, non-respect de la réglementation sur le bruit, absence de déclaration de l’évènement festif, multiples états d’ivresse et de prises de stupéfiants, risques d’incendie et de mise en danger d’autrui" détaille le maire.

Le maire de La Roche-sur-Yon Luc Bouard et le maire de Nesmy Thierry Ganacheau ont été informés de la situation. Le maire de Nesmy s'est d'ailleurs lui aussi rendu sur place. "Notre priorité est de maintenir la sécurité des personnes et des biens en tous lieux de notre territoire jusqu’à la fin de cet épisode festif" conclut le maire des Rives-de-l'Yon.

Ce dimanche, vers 11 heures, ils étaient moins de 400 personnes sur place selon les gendarmes de Vendée. Des contrôles d'alcoolémie étaient toujours en cours. À 17h30, il restait une centaine de personnes qui n'avaient pas encore quitté les lieux.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined