Passer au contenu
Publicité

Vendée : une personne portée disparue dans l'incendie du château de la Touche, à Rocheservière

Par

Un important incendie s'est déclaré, ce samedi matin, au château de la Touche, à Rocheservière en Vendée. Les flammes ont détruit une grande partie du bâtiment dont plusieurs murs et planchers risquent maintenant de s'effondrer. Le propriétaire du bâtiment qui a dormi sur place est porté disparu.

Le château de la Touche, à Rocheservière, a été en grande partie détruit par un incendie, ce samedi matin. Le château de la Touche, à Rocheservière, a été en grande partie détruit par un incendie, ce samedi matin.
Le château de la Touche, à Rocheservière, a été en grande partie détruit par un incendie, ce samedi matin. © Radio France - Fabrice Hawkins

Une grande partie du château situé au lieu-dit La Touche, à Rocheservière, était embrasée à l'arrivée des sapeurs-pompiers, ce samedi matin. Les dégâts sont impressionnants, la charpente est totalement carbonisée et plusieurs murs et planchers risquent à présent de s'effondrer. Une cinquantaine de soldats du feu est venu à bout de cet incendie qui a débuté peu avant six heures. 

Publicité

Le propriétaire du château est porté disparu, son ami a réussi à s'échapper

Les efforts des pompiers sur place ont permis de préserver les deux tours du bâtiment ainsi qu'un peu moins de la moitié de la partie centrale de ce château d'une superficie de 400 m² au sol et qui comprend deux étages et un sous-sol. Le propriétaire du bâtiment et son chien ont dormi sur place d'après plusieurs témoignages dont celui de Guillaume, un ami qui a aussi passé la nuit dans le château. Le propriétaire des lieux est toujours introuvable. 

Je suis descendu par la gouttière qui se trouvait à l'angle de ma chambre pour sortir"

Son ami lui, a réussi à s'échapper. "C'est l'odeur de la fumée qui me réveille. Après j’essaye d'ouvrir la porte de ma chambre mais la pièce d'à côté est en feu. Quand je regarde à travers la fenêtre je me rends compte que le château brûle" témoigne t-il. "Ensuite j'essaye d'allumer la lumière mais ça ne marche pas. Pour sortir je descends par la gouttière qui se trouve à l'angle de la chambre". Légèrement intoxiqué par les fumées, Guillaume a été hospitalisé, il est ressorti dans la foulée, sans problème de santé.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined