Passer au contenu
Publicité

Vendée : un pilote d'avion de tourisme raconte son atterrissage périlleux à Talmont-Saint-Hilaire

Par

Un monomoteur a demandé l'assistance des pompiers pour atterrir ce lundi soir à Talmont-Saint-Hilaire, sur l'aérodrome du Vendée Air Park. Il s'est finalement posé sans encombres.

Un avion de tourisme (illustration).
Un avion de tourisme (illustration). © Maxppp - Leyla Vidal

Le pilote d'un petit avion de tourisme a fait appel aux secours ce lundi soir, vers 20 heures, au parc d'aviation privé du Vendée Air Park à Talmont-Saint-Hilaire. Il effectuait un vol avec une instructrice quand il a remarqué un problème sur son train d'atterrissage. "Il doit y avoir trois lumières vertes qui s'allument pour signifier que le train d'atterrissage est verrouillé, là elle ne l'étaient pas", raconte le pilote suisse au téléphone. 

Publicité

"C'est une procédure délicate à faire dans ce cas-là, il faut poser l'avion à la vitesse la plus faible possible, sans appuyer sur les freins", une manoeuvre difficile avec un risque d'incendie important. La direction du Vendée Air Park a donc décidé d'appeler les secours au cas où. Il a avait 60 litres de carburant dans ses réservoirs. 

L'avion se pose sans dommage

Douze véhicules des pompiers l'attendaient en bout de piste en cas de problème à l'atterrissage. "J'ai dû attendre d'avoir le feu vers des pompiers pour atterrir", indique le pilote. L'avion s'est finalement posé sans dommages sur l'aérodrome du Vendée Air Park

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined