Passer au contenu
Publicité

Vaste opération policière dans l'agglomération de Montargis, contre le trafic de stupéfiants

Par

"Place nette", c'est le nom de cette opération de lutte contre le trafic de drogues. Sur instruction du ministère de l'Intérieur, la CRS-8, unité spécialisée de la police, prête main-forte, pour quelques jours, aux policiers locaux : c'est le cas à Montargis, cette semaine.

Déploiement de l'unité policière CRS-8 dans l'agglomération de Montargis Déploiement de l'unité policière CRS-8 dans l'agglomération de Montargis
Déploiement de l'unité policière CRS-8 dans l'agglomération de Montargis © Radio France - Camille Huppenoire

Ils ne sont pas passés inaperçus bien longtemps. Ce mercredi 6 décembre, ils étaient une soixantaine de policiers, déployés dans plusieurs quartiers de l'agglomération de Montargis, dans une vaste opération de lutte contre le trafic de stupéfiants. "Place nette", nom de l'opération, doit durer plusieurs jours, durant lesquels les effectifs policiers locaux reçoivent le renfort de 45 policiers de la CRS 8, unité spécialisée dans les violences urbaines et dans la lutte contre le trafic de stupéfiants.

Publicité

"C'est une opération exceptionnelle qui va permettre d'aller contrôler des parties communes d'immeubles, des caves, des commerces. D'organiser également des contrôles routiers avec la gendarmerie. L'objectif étant aussi de démanteler des points de deal, particulièrement dans des quartiers difficiles" explique Régis Castro, le sous-préfet de Montargis.

Une opération commune, avec la police du Loiret
Une opération commune, avec la police du Loiret © Radio France - Camille Huppenoire

Difficile tout de même de ne pas faire le lien avec les émeutes urbaines qui ont dévasté le centre-ville de Montargis au mois de juin. Ce n'est pas forcément corrélé, martèlent les autorités. "Si nous faisons une opération "place nette" ici, c'est parce que Montargis est parmi les 12 villes particulièrement ciblées par le ministère de l'Intérieur sur [la question] du trafic de stupéfiants, précise le directeur départemental de la sécurité publique Thierry Guiguet-Doron. Vous êtes à proximité de la région parisienne. Beaucoup de gens de la région parisienne amènent les stupéfiants ici. Ou c'est l'inverse, les stupéfiants remontent à Paris. Montargis, Orléans, beaucoup de villes de la troisième couronne parisienne, sont des plaques tournantes du trafic."

Contrôle d'un point de deal, au pied d'un immeuble
Contrôle d'un point de deal, au pied d'un immeuble © Radio France - Camille Huppenoire

La CRS 8, des policiers d'Orléans, de Montargis, un binôme avec un "chien stups" : c'est un dispositif impressionnant qui s'est ainsi déployé ce mercredi après-midi dans le quartier Chautemps, près de la gare de Montargis. "La première phase de l'intervention, c'est pour récupérer et contrôler tous les individus qui sont en extérieur, généralement sur les points de deal. Une action qui doit être très rapide et très efficace, avant que les guetteurs ne les avertissent" indique le capitaine de la CRS 8. Trois jeunes hommes sont ainsi interpellés, et une liasse de billets est saisie. Elle était cachée dans un bonnet mais n'a pas échappé au flair du chien policier, habitué à chercher les stupéfiants comme l'argent.

De la drogue, de l'argent, une arme retrouvés dans une cave

Les policiers fouillent également les parties communes des immeubles, les caves, surtout. Dans l'une d'elles, fermée, dont le propriétaire est introuvable et dont la porte doit être enfoncée, les policiers trouvent de la drogue, des billets, une arme à feu. L'opération coup de poing, mais dont une partie a été effectuée ce mercredi en présence de plusieurs médias locaux dont France Bleu Orléans, doit se poursuivre quelques jours.

Fouille d'une cave avec le chien
Fouille d'une cave avec le chien © Radio France - Camille Huppenoire

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined