Passer au contenu
Publicité

Vaste opération de contrôle nocturne menée par la Gendarmerie sur l'autoroute A63 à Urrugne

Par

Une imposante opération de contrôle s'est déroulée dans la nuit de mercredi à jeudi sur l'autoroute A63. Les gendarmes ont dévié l'ensemble des véhicules arrivant du sud, sur l'aire de repos d'Urrugne. Camions et voitures ont dû se soumettre à des investigations approfondies.

Tous les véhicules ont été passés au peigne fin Tous les véhicules ont été passés au peigne fin
Tous les véhicules ont été passés au peigne fin © Radio France - Paul Nicolaï

Les forces de l'ordre montrent leurs muscles. Une vaste opération de contrôle de tous les véhicules arrivant du sud, s'est déroulée dans la nuit de mercredi à jeudi sur l'autoroute A63. Des Dizaines de poids lourds et voitures ont été déviés sur l'aire de repos d'Urrugne. Des contrôles systématiques ont été réalisés pour rechercher drogue, armes, voitures volées ou clandestins. 135 militaires et policiers ont été mobilisés entre 23H et 2H du matin.

Publicité
Des équipes cynophiles mobilisées
Des équipes cynophiles mobilisées © Radio France - Paul Nicolaï

Axe très fréquenté

Comme le précise le patron de la Gendarmerie dans les Pyrénées-Atlantiques, le Colonel Baptiste Bartoli, cette opération "est beaucoup plus qu'un simple contrôle routier". Sur un axe extrêmement fréquenté, qui voit passer 3 millions 300 000 camions par an entre Biriatou et Bayonne nord, toutes les formes de criminalité organisées cherchent à se dissimuler. Cette opération nocturne de contrôles systématiques, visait donc tous les types de délinquances: drogues, armes, trafics de cigarettes, immigrations clandestines. 

Un bilan de 340 contrôles

Au total ce sont 340 contrôles qui ont été effectués. 230 sur des poids lourds et 110 sur des voitures. Les chiffres sont les suivants : 70 infractions dont 34 pour le non respect du couvre feu et 12 pour défaut de tests PCR. Deux étrangers en situation irrégulière ont été interpellés et huit personnes sanctionnées pour usage de stupéfiants. Cinq individus étaient en état d’ébriété. Deux excès de vitesse ont été constatés dont un a 186 Km/h au lieu de 130 Km/h.

Les voitures dirigées sur l'aire de repos d'Urrugne
Les voitures dirigées sur l'aire de repos d'Urrugne © Radio France - Paul Nicolaï

Une coordination inter-services

135 militaires et policiers ont été mobilisés. Il y avait aussi des fonctionnaires de la police aux frontières, des CRS, des douaniers, des fonctionnaires de la répression des fraudes, de l'inspection du travail et de l'URSSAF. Des spécialistes des faux papiers et des voitures volées ont également été mobilisés. Une équipe de la Guardia Civil espagnole était aussi sur place. De nombreux poids lourds ont été passés au peigne fin dans le cadre du respect de la chaîne alimentaires. Cette opération était aussi un test afin de voir comment divers services peuvent travailler main dans la main. L'ensemble du dispositif a été supervisé par le Sous-préfet de Bayonne Philippe Le Moing-Surzur et le procureur de la République Jérôme Bourrier.

Sur place toute la nuit le Sous-préfet de Bayonne Philippe Le Moing-Surzur
Sur place toute la nuit le Sous-préfet de Bayonne Philippe Le Moing-Surzur © Radio France - Paul Nicolaï
Véhicules fouillés
Véhicules fouillés © Radio France - Paul Nicolaï

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined