Passer au contenu
Publicité

Une vingtaine de gardiens manifestent devant la prison de Valence

- Mis à jour le
Par

Une fois de plus, les gardiens de prison manifestaient ce mardi matin devant la prison de Valence dans la Drôme. Ils étaient une vingtaine à réclamer des embauches supplémentaires devant la charge de travail. L'occasion aussi de réclamer plus de considération face à leur travail difficile au quotidien.

Une vingtaine de gardiens manifestent devant la prison de Valence, le 14 octobre 2014.
Une vingtaine de gardiens manifestent devant la prison de Valence, le 14 octobre 2014. © Radio France - Nathalie de Keyzer

Les surveillants de la maison d'arrêt de Valence manifestaient ce mardi matin avant leur prise de service. Ils étaient une vingtaine, soit tout l'effectif de la journée, devant la porte, à faire brûler des palettes, pour protester contre le manque d'effectif. Les syndicats estiment qu'il manquent 14 personnes car de nombreux départs ne sont pas remplacés.

Publicité

Une nouvelle prison dans un an

Pour eux, l'administration pénitentiaire délaisse l'actuelle maison d'arrêt de l'avenue de Chabeuil car elle doit fermer ses portes dans un an. En attendant l'ouverture du nouveau centre pénitentiaire sur les hauteurs de Valence, vers Briffaut, il y a tout de même des détenus à surveiller, à faire sortir en promenade, et à conduire aux ateliers. Or le manque d'effectif rend le travail dangereux. Par exemple, il n'y a que trois surveillants en détention pour surveiller 180 détenus d'après le syndicat UFAP UNSA .

L'avenue de Chabeuil et la prison de Valence
L'avenue de Chabeuil et la prison de Valence © Radio France

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined