Passer au contenu
Publicité

Une vingtaine de bâtons d'explosif découverts en pleine nature près de Lodève

Par

Une vingtaine de bâtons d'explosif ont été trouvés par hasard ce samedi en fin de journée, abandonnés dans la nature à Saint-Jean-de-la-Blaquière. Les démineurs sont intervenus pour sécuriser les lieux.

Les démineurs sont intervenus dans la soirée pour neutraliser les explosifs découverts un peu plus tôt
Les démineurs sont intervenus dans la soirée pour neutraliser les explosifs découverts un peu plus tôt © Maxppp -

Un promeneur a découvert par hasard une vingtaine de bâtons d'explosif ce samedi en fin de journée près de Lodève. De la dynamite, abandonnée en pleine garrigue à Saint-Jean-de-la-Blaquière, sur une décharge sauvage au bout d'un chemin.

Publicité

Les gendarmes ont installé un périmètre de sécurité en attendant les démineurs de la sécurité civile. Arrivés de Montpellier, ils sont intervenus dans la soirée pour neutraliser l'explosif. L'opération a pris fin vers 21h. 

Il n'est pas rare de trouver de vieux obus, abandonnés dans la nature par des particuliers. Plus rare de tomber sur de la dynamite. Il s'agit d'explosif agricole, peut-être un stock périmé.  Les gendarmes ont ouvert une enquête pour tenter d'en déterminer l'origine précise. 

Le lieu où ils ont été trouvés, non loin de l'ancienne déchetterie, est bien connu de la mairie. Il se transforme régulièrement en dépôt sauvage. "On allait d'ailleurs intervenir, explique la maire Anne-Marie Fabre. On avait prévu d'envoyer le camion benne pour enlever tous ces déchets. On y trouve des planches, des plastiques, tout ce qu'on peut imaginer que les gens laissent à l'abandon, alors qu'on est tout près de la déchetterie." 

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined