Passer au contenu

Vosges : un sanglier découvert devant la mosquée de Contrexéville, l'émotion des fidèles

- Mis à jour le
Par

Alors qu'une carcasse de sanglier a été retrouvée jeudi devant la mosquée de Contrexéville, dans les Vosges, une enquête pour provocation à la haine raciale a été ouverte. Gérald Darmanin, le ministre de l'intérieur a condamné cet acte.

La mosquée de Contrexéville La mosquée de Contrexéville
La mosquée de Contrexéville - Google

À Contrexéville, dans les Vosges, une tête de sanglier a été retrouvée jeudi près la mosquée en plein ramadan. "Nous avons découvert ça à 5h15 à la première heure de la prière. Le premier fidèle a découvert une carcasse d'un sanglier décédé il y a quelques semaines parce que vu la puanteur qu'il dégageait, ça faisait un certain temps que cet animal a été abattu", décrit Mohamed Akouh, président de l'association qui gère la mosquée de Contrexéville, qui a déposé plainte. Le procureur de la République d'Épinal annonce qu'une enquête pour provocation à la haine raciale a été ouverte. Aucune interpellation pour le moment, selon le procureur ce samedi soir.

"Je condamne fermement ces actes inacceptables contre nos compatriotes musulmans"

"C'est un acte islamophobe", poursuit Mohamed Akouh. "La communauté de 150 à 200 fidèles a été profondément choquée, mais comme je leur ai demandé, il faut rester serein, il ne faut pas répondre à cette provocation."

Le ministre de l'Intérieur a même réagi sur X : "Ce week-end, les mosquées de Valenciennes et de Fresnes-sur-Escaut ont fait l’objet de dégradations. Une mosquée des Vosges a aussi été prise pour cible. Je condamne fermement ces actes inacceptables contre nos compatriotes musulmans", a écrit Gérald Darmanin.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined