Passer au contenu
Publicité

PHOTOS - La scierie classée de la Hallière ravagée par les flammes dans les Vosges

- Mis à jour le
Par

Une trentaine de sapeurs pompiers sont intervenus ce samedi 7 août 2021 pour un incendie dans le hangar d'une scierie classée au titre des monuments historiques à Celles-sur-Plaine, près de Raon-l'Etape dans les Vosges.

L'intérieur de la scierie de la Hallière ravagé par un incendie dans la nuit du samedi 7 août 2021 L'intérieur de la scierie de la Hallière ravagé par un incendie dans la nuit du samedi 7 août 2021
L'intérieur de la scierie de la Hallière ravagé par un incendie dans la nuit du samedi 7 août 2021 - Dieudonné et Michelle Hoblingre

La scierie de la Hallière est complètement détruite par les flammes. Un incendie s'est déclaré dans la nuit de vendredi à samedi, vers 4h du matin, sur la commune de Celles-sur-Plaine, près de Raon-l'Etape. Le feu a totalement embrasé le bâtiment. Une trentaine de sapeurs pompiers sont intervenus pour éteindre l'incendie.

Publicité

La consternation face aux dégâts

Classée au titre des monuments historiques, la scierie avait déjà été victime d'un incendie en 2001. D'importants travaux avaient permis de la reconstruire à partir de 2011. Elle était un des lieux touristiques importants dans le secteur de Saint-Dié-des-Vosges.

La scierie de la Hallière avait déjà été incendiée en 2001
La scierie de la Hallière avait déjà été incendiée en 2001 - Dieudonné et Michelle Hoblingre

Sur place, c'est la consternation, "C'est désastreux ! Il n'y a plus de toiture, la charpente a brulé, les pourtours de la scierie ont brulé, le haut-fer est inutilisable. Les machineries du sous-sol ne devraient pas avoir subi de gros dégâts mais toutes les machines au niveau de la scierie ne sont a priori plus utilisables" a constaté tôt ce samedi matin Claude George, le premier vice président de la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges.

Depuis, les habitants, promeneurs et passionnés viennent constater les dégâts. "Les gens de la vallée viennent et passent en toute discrétion, sans commentaire mais avec beaucoup de tristesse, s'émeut Claude George, c'est la deuxième fois que l'on subit ce drame. Les membres de l'association sont tous très affectés et touchés."

Le feu a totalement embrasé le bâtiment
Le feu a totalement embrasé le bâtiment - Dieudonné et Michelle Hoblingre
Incendiée déjà en 2001, d'importants travaux avaient permis sa reconstruction à partir de 2011
Incendiée déjà en 2001, d'importants travaux avaient permis sa reconstruction à partir de 2011 - Dieudonné et Michelle Hoblingre

Piste criminelle ou accidentelle ?

Après le choc de nombreuses questions se posent, notamment sur l'origine de cet incendie. La piste criminelle ne serait pour le moment pas exclue. "Une enquête va être engagée par précaution, parce qu'à l'endroit où le feu a pris ça nous pose des questions, dans le sens où il parait improbable que là ce soit un accident mais il est trop tôt pour faire des conclusions" précise Claude George qui annonce que la communauté de commune déposera plainte en fonction des premiers résultats de l'enquête et si la piste criminelle est confirmée.

Ailleurs dans le département, les pompiers des Vosges ont été mobilisés sur plusieurs incendies dans la nuit. Deux feux dans des habitations. A Xertigny, près d'Epinal, vers 3h15 du matin. Une vingtaine de sapeurs pompiers ont été engagés. Et puis vendredi soir à Raon-l'Etape, un immeuble entier a été évacué. Aucun blessé n'est à déplorer.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined