Passer au contenu
Publicité

Une rave party rassemble 1000 personnes dans le Vercors drômois

- Mis à jour le
Par

Les gendarmes de la Drôme ont été appelés au milieu de la nuit du samedi 20 octobre. Une rave party organisée sans autorisation a rassemblé près de 1.000 personnes dans le secteur de la Chapelle-en-Vercors. Les militaires ont été mobilisés toute la journée dimanche.

Une rave party (photo d'illustration)
Une rave party (photo d'illustration) © Maxppp - JEAN PIERRE AMARGER

Comme toutes les rave party, celle organisée dans la nuit du samedi 20 au dimanche 21 octobre l'était dans un endroit extrêmement reculé. Au milieu des forêts communales dans le Vercors, vers le col de Carri, près de 1000 personnes avaient fait le déplacement pour "teufer" (faire la fête) selon les gendarmes. 

Publicité

Surveiller la fête plutôt qu'interpeller

Les militaires ont procédé à des relevés d'identités, d'immatriculation, mais n'ont pas stoppé la fête car cela aurait pu créer des remous. "On ne peut pas couper la musique, on doit procéder avec délicatesse pour éviter les débordements", affirment les gendarmes. 

Ils ont ainsi surveillé la fête en postant des patrouilles sur la route en contrebas : de toute façon il n'y avait que deux manières de partir du lieu de l'événement. Sur 100 véhicules, les gendarmes ont arrêté quatre conducteurs pour conduite sous stupéfiants, trois pour conduite sous l'emprise de l'alcool, et ont relevé trois défauts d'assurance et un défaut de permis de conduire. Le but : ne laisser aucun conducteur potentiellement dangereux prendre le volant.

Pas de plainte déposée par le maire

Plus de 250 véhicules restaient sur place dimanche soir, les occupants ayant choisi de ne pas reprendre la route. Les gendarmes restaient donc en surveillance une bonne partie de la soirée. Concernant l'organisateur de la rave, il s'en sort bien puisque le maire de la Chapelle-en-Vercors a décidé de ne pas porter plainte, même si le lieu de l'événement était un terrain communal. Le parquet n'engagera donc aucune poursuite malgré l'organisation d'un rassemblement sans autorisations préalables.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined