Passer au contenu
Publicité

Une pétition fantôme à Vierzon

Par

A Vierzon, la sérénité semble revenir aux abords de la route de Tours. Une dizaine d’habitants avaient annoncé leur intention de lancer une pétition contre l’insécurité. Pétition que personne n’a vue pour l’instant.

A l'entrée de Vierzon, route de Tours
A l'entrée de Vierzon, route de Tours © Radio France - Michel Benoit

Elle fait beaucoup parler cette pétition, mais personne ne l'a encore vue, rue de Tours.  Il faut dire que la vague de cambriolages a pris fin depuis que la police a renforcé les patrouilles. Les forces de sécurité ont procédé à 16 interpellations depuis la fin du mois de novembre. A chaque fois, des mineurs issus de familles plus ou moins marginalisées.

Publicité
La rue de Tours à l'entrée de Vierzon, plus paisible aujorud'hui
La rue de Tours à l'entrée de Vierzon, plus paisible aujorud'hui © Radio France - Michel Benoit

Officiellement, aucun cambriolage n’a été enregistré depuis le 8 février. Reste que ces multiples vols et incivilités depuis le mois de novembre, ont laissé des traces. Beaucoup d’habitants auraient pu signer cette pétition. Certains ont été cambriolés, d'autres connaissent des victimes. Dans le viseur, quelques jeunes déscolarisés pour la plupart. Certains habitants n’hésitent pas à parler d’impunité car si des interpellations ont eu lieu, aucune condamnation n'est encore tombée.

Les auteurs des cambriolages sont connus
Les auteurs des cambriolages sont connus © Radio France - Michel Benoit

Dans les faits, il semble qu’un grand frère sorti de prison l’été dernier, ait entrainé les plus jeunes sur ses pas. Les pouvoirs publics ont pris la mesure de la situation, estime le sous préfet. Les auteurs, mineurs pour la plupart, seront convoqués devant un juge qui pourrait prononcer des mesures éducatives. "On ne va quand même pas mettre un mineur en prison pour le vol d'une tondeuse !" explique Eric Boucourt, sans vouloir se substituer à l'autorité judiciaire. Le sous-préfet, et le député-maire, estiment qu'il faut aussi travailler à long terme en proposant à ces familles de quitter leurs taudis. Cela passera par la construction d'un habitat adapté pour donner de nouveaux repères et restaurer l'autorité parentale, dont le défaut est à l'origine de la majorité de ces soucis. Une partie des objets volés est toujours au commissariat dans l’attente de retrouver les propriétaires.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined