Passer au contenu
Publicité

Une mystérieuse réaction chimique provoque un gros départ de fumée à l'usine Mecachrome d'Aubigny

Par

Les pompiers et les gendarmes sont intervenus sur le site de Mecachrome à Aubigny-sur-Nère ce mercredi matin, pour un gros dégagement de fumée. Il a été provoqué par une réaction chimique encore inexpliquée.

(image d'illustration) (image d'illustration)
(image d'illustration) © Radio France - Victor Vasseur

Un phénomène impressionnant, mais sans gravité, a été observé ce mercredi vers 10h30 dans l'enceinte de l'entreprise Mecachrome à Aubigny-sur-Nère (Cher). Selon la direction, il s'agirait d'une réaction chimique qui reste encore à explique. Un liquide de refroidissement, le glycol, a été versé dans un fût que tout le monde pensait vide, afin de le stocker. Cela a provoqué un gros dégagement de fumée, et une montée rapide de la température jusqu'à 90°.

Publicité

Pas de conséquences sur la production

Personne n'a été blessé ou incommodé, selon la direction de Mecachrome. D'ailleurs la production n'a pas du tout été impactée par cet incident qui s'est produit en extérieur. L'entreprise emploie 405 personnes sur le site d'Aubigny-sur-Nère. Des pièces y sont fabriquées notamment pour Safran, Airbus, Stellantis, ou encore Thales.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined