Passer au contenu
Publicité

Une jeune étudiante tuée par un train en Alsace, la famille porte plainte contre X

Par

Plus de trois mois après le décès d'une étudiante de 18 ans qui descendait d'un TER à la gare de Russ-Hersbach dans la vallée de la Bruche, sa famille a déposé une plainte contre X. Les parents et la tante de la jeune femme ont l'impression que l'enquête n'avance pas.

TER en gare de Strasbourg TER en gare de Strasbourg
TER en gare de Strasbourg © Radio France - Corinne Fugler

Cinem avait 18 ans, elle était étudiante en licence de langues étrangères appliquées à l'université de Strasbourg. Ce 24 octobre 2023, peu après 20h30, elle a trouvé la mort en rentrant chez elle. Elle venait de descendre de son TER en gare de Russ-Hersbach, dans la vallée de la Bruche dans le Bas-Rhin, Un trajet qu'elle effectuait régulièrement depuis quatre ans.

Publicité

Selon les premiers éléments de l'enquête, la jeune-fille aurait été percutée par un train de marchandises qui arrivait en sens inverse. Plus de trois mois après le drame, la famille de la jeune femme a porté plainte contre X, le 26 janvier 2024. Elle dénonce, par la voix de Songül Cinar, la tante de la victime, une enquête qui n'avance pas. "On n'a pas appris grand-chose depuis l'accident, on aimerait qu'il y ait plus de témoignages, il y a beaucoup de choses qui selon moi ont été bâclées".

Les portes se seraient ouvertes du mauvais côté

La tante de Cinem explique que la famille a été contactée par une personne qui a voulu rester anonyme, elle est en contact avec une passagère qui aurait aperçu l'étudiante chuter sur les voies après l'arrivée de son train en gare parce que les "portes se sont ouvertes du mauvais côté, que Cinem serait tombée en arrière et qu'une autre personne aurait essayé de la retirer des voies, on n'en sait pas plus parce que cette personne a continué dans le train". C'est la raison pour laquelle la famille de l'étudiante lance un appel à témoinsvia sa page Facebook, notamment à destination des passagers qui se trouvaient dans le même TER que Cinem. De son côté, le parquet de Saverne a indiqué que les investigations se poursuivent pour rechercher les causes de la mort de l'étudiante.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined