Passer au contenu
Publicité

Une grande opération de contrôles routiers mobilise 75 gendarmes en Dordogne

Par

Les gendarmes de toute la Nouvelle-Aquitaine étaient sur les routes vendredi 27 octobre pour une opération de contrôles routiers baptisée "vague bleue". En Dordogne, 38 infractions ont été relevées dans l'après-midi.

Quelque 75 militaires ont été mobilisés vendredi 27 octobre sur 21 points de contrôle en Dordogne (photo d'illustration). Quelque 75 militaires ont été mobilisés vendredi 27 octobre sur 21 points de contrôle en Dordogne (photo d'illustration).
Quelque 75 militaires ont été mobilisés vendredi 27 octobre sur 21 points de contrôle en Dordogne (photo d'illustration). © Radio France - Thibault Delmarle

Les gilets fluos des gendarmes ont investi presque tous les grands axes de Dordogne dans l'après-midi de vendredi 27 octobre pour une vaste opération de contrôles routiers à l'échelle de la région. Baptisée "vague bleue", elle a mobilisé les militaires dans tous les départements de Nouvelle-Aquitaine.

Publicité

En Dordogne, 75 gendarmes se sont répartis sur 21 points de contrôle dans le département, en fin d'après-midi.

21 points de contrôle en Dordogne

Le vendredi soir n'est pas un créneau choisi au hasard, il est particulièrement "accidentogène" selon les autorités. En quelques heures, 38 infractions ont été relevées dont un tiers pour des vitesses excessives, le reste pour des refus de priorités ou ce que les gendarmes appellent les 'distracteurs' au volant, notamment le téléphone portable.

Le but est de créer "de l'insécurité" pour les automobilistes qui enfreignent régulièrement le code de la route. Des gendarmes ont ainsi été vus sur les bords de chaussée, à Champcevinel, Lembras, Mouleydier, Beaumontois, Saint-Aulaye, Villetoureix, Sarlat ou encore Le Bugue.

Moins d'accidents cette année, mais plus d'infractions

En Dordogne, le nombre d'accidents de la route est en baisse cette année, par rapport à la même époque l'année dernière avec 137 accidents contre 142 en 2022. 22 ont été mortels. Mais la préfecture a demandé aux forces de l'ordre davantage de contrôles routiers, par conséquent, le nombre d'infractions relevées a augmenté cette année.

Depuis le début de l'année, 330 grands excès de vitesses ont été constatés sur les routes, une augmentation de 20% sur un an. Les infractions constatées pour usage du portable sont aussi en hausse, tout comme l'alcoolémie et la drogue.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined