Passer au contenu
Publicité

PHOTOS - Incendie dans le centre historique de La Rochelle : un arrêté de péril imminent est pris

- Mis à jour le
Par

Un incendie a pris dans le centre historique de La Rochelle ce jeudi matin un peu après 8 heures. Le feu s'est déclaré dans un appartement rue du Temple. Un couple et un enfant ont été hospitalisés. Un arrêté pour péril imminent a été pris par le maire.

Le feu a pris dans un appartement rue du Temple.
Le feu a pris dans un appartement rue du Temple. - Virginie Mercier

Après l'incendie d'un appartement ce jeudi matin rue du Temple à la Rochelle, un arrêté de péril imminent a été pris par le maire. L'immeuble de 3 étages a été totalement détruit. Des pierres risquent de tomber, des barrières de sécurité sont en place (ce qui réduit la voie piétonne rue du Temple). La bijouterie Alain est fermée, comme le passage entre la rue du Temple et le quai Duperré, qui abrite aussi plusieurs commerces. Les experts vont maintenant venir sur les lieux et ce sont eux qui fixeront un calendrier. La préfecture, en attendant, a mis en place une cellule d'accompagnement pour ces commerces.  

Publicité

Ce violent incendie a pris au deuxième étage d'un immeuble, en comptant trois, dans le centre historique. Les pompiers ont été appelés un peu après 8 heures du matin.

loading

Ce qui a compliqué la tâche des pompiers : c'est le risque de propagation, qui était fort. Au total, 55 pompiers ont été engagés. Il y avait cinq personnes dans l'immeuble au moment de l'incendie. 

Un couple et un enfant ont été transférés à l'hôpital, pour des examens de routine. Ils ont inhalé des fumées. Mais rien de grave. L'appartement faisait 90 m2.

Une trentaine de pompiers ont été mobilisés.
Une trentaine de pompiers ont été mobilisés. © Radio France - Catherine Berchadsky
Le centre ville historique a été en partie fermé.
Le centre ville historique a été en partie fermé. © Radio France - Catherine Berchadsky

En début d'après-midi, les pompiers maîtrisaient le feu. Ils continuaient à déblayer les lieux. Ils ont aussi bâché les étages inférieurs et les magasins voisins. Une équipe du SDIS reste sur place pendant la nuit de jeudi à vendredi, pour éviter tout départ d'incendie. Le périmètre de sécurité est maintenu.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined