Passer au contenu
Publicité

Une Drômoise meurt en Chine faute de rapatriement

Par

Peut-on partir en vacances sereinement lorsque l'on prend l'assurance rapatriement d'un voyagiste ? Visiblement non, une famille de la Drôme en a fait la triste expérience. La mère est décédée lors d'un voyage organisé en Chine en juin dernier. Ni le voyagiste, ni l'assurance ne sont intervenus alors qu'elle s'est mise à vomir du sang. Voilà pourquoi le père et le fils portent plainte aujourd'hui.

Passeports
Passeports © Radio France - Nathalie de Keyzer

Julien et son père n'arrivent pas à se remettre du décès de Martine le 7 juin dernier. A 58 ans en pleine santé, elle était partie pour faire le voyage de ses rêves : visiter la Chine. Prévoyante, elle avait souscrit l'assurance la plus chère auprès du voyagiste pour elle et son mari. Mais au 4ème jour sur place cela a tourné au cauchemar.

Publicité

Ignorée par l'assurance rapatriement

Martine, saisie de maux de ventre violents, se met à vomir du sang. Par téléphone, elle supplie l'assurance de la rapatrier au moins sur l'hôpital de Pékin. En vain. Martine meurt à l'aube sous les yeux de son mari. Son fils Julien est fou de chagrin.

loading

Non-assistance à personne en danger

Pour l'avocate de la famille, Maître Anne-Valérie Pinet, c'est de la non-assistance à personne en danger pure et simple.

loading

La famille de Martine a donc porté plainte contre le voyagiste Plein Vent Voyages, filiale de FRAM, et contre l'assurance Mutuaide, filiale de Groupama. Avec une volonté : essayer qu'aucun autre touriste ne vive le même cauchemar.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined