Passer au contenu
Publicité

Une alerte attentat déclenchée par erreur à la fac de médecine de Montpellier

Par

La sirène a retenti pendant une dizaine de minutes et de nombreux étudiants et du personnel du CHU ont reçu un message très angoissant sur leur téléphone portable ce lundi soir. Une alerte attentat a été déclenchée par erreur à la fac de médecine de Montpellier.

Les autorités ont rapidement démenti Les autorités ont rapidement démenti
Les autorités ont rapidement démenti © Maxppp - LAUNETTE Florian

Grosse frayeur ce lundi soir quartier Occitanie à Montpellier. La sirène a retenti pendant une dizaine de minutes vers 21h30, et un message très angoissant a été diffusé sur les téléphones portables des étudiants, du personnel de la face de médecine, du personne du CHU a aussi reçu ce SMS : "Alerte urgente. Si vous vous trouvez sur le site de Médecine Arnaud de Villeneuve, échappez vous immédiatement si vous pouvez le faire sans danger ou cachez-vous et veillez à fermer la pièce où vous vous trouvez, éloignez les lumières et mettez votre téléphone en mode silence jusqu'à ce que les secours arrivent ou qu'il soit possible de vous échapper"

Publicité

Très rapidement, les secours ont réalisé qu'il s'agissait d'une fausse alerte, une erreur de manipulation d'un agent d'une entreprise extérieure à la fac qui effectuait des tests d'alarme incendie dans la perspective de travaux "Il a appuyé sur le mauvais bouton".

Mais la panique a eu le temps de s'emparer des réseaux sociaux, d'autant que le message parlait du site "Arnaud de Villeneuve", il s'agit du nom du bâtiment de la fac de médecin, mais cela portait à confusion avec le CHU. Les pompiers et la police sont donc intervenus sur le site du CHU également.

Dès que la fausse alerte a été confirmée, les autorités ont donc aussitôt inondé les réseaux sociaux pour rassurer tout le monde.

Une erreur de manipulation

"Il s'avère que nous avons actuellement des tests de notre système d'alarme incendie dans le cadre de travaux qui sont prévus sur ce bâtiment facultaire et c'est une entreprise extérieure qui réalise ces tests. Il y a eu une erreur technique au moment d'une des manipulations qui a déclenché l'alarme attentat. Il y avait plus d'une centaine d'étudiants qui étaient présents sur le site puisque notre bibliothèque ferme à 22 h 30. Les agents présents sur place sont très bien réagi, ont évacué des jeunes. Certains se sont cachés."

"Il y a également eu parce qu'il y a eu beaucoup d'informations erronées qui ont fusé sur les réseaux sociaux. Des informations fausses selon lesquelles l'alarme attentat avait été déclenchée sur le site d'Arnaud de Villeneuve du CHU de Montpellier. Car la faculté de médecine s'appelle aussi Arnaud de Villeneuve. Et donc il y a eu également une intervention des forces de l'ordre sur le CHU."

"C'est un incident regrettable dont nous ne sommes pas responsables et pour lequel il y aura une enquête administrative qui va être diligentée pour comprendre ce qui s'est passé. Bien sûr, nous sommes absolument désolés ce qui s'est passé  même si ce n'est pas notre faute. Et finalement, les choses se sont bien terminées. Ce n'était qu'une fausse alerte, mais c'est vrai qu'on aurait préféré qu'elle se passe dans des conditions différentes."

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined