Passer au contenu
Publicité

Une affaire de harcèlement moral dénoncée à l'abbaye de Sénanque

Par

L'EURL Sénanque, l'entreprise qui gère la fréquentation touristique de l'abbaye de Sénanque à Gordes est citée dans une affaire de harcèlement moral qui vise notamment son directeur. L'audience avait lieu ce jeudi au Conseil de Prud'hommes d'Orange.

L'abbaye Notre-Dame de Sénanque à Gordes L'abbaye Notre-Dame de Sénanque à Gordes
L'abbaye Notre-Dame de Sénanque à Gordes © Maxppp - Aurelien Morissard

Que se passe t-il derrière les murs de l'abbaye Notre-Dame de Sénanque ? La société qui s'occupe de la gestion touristique du monastère cistercien à Gordes est accusée de harcèlement moral par une ancienne salariée. L'audience a eu lieu ce jeudi 11 mai au conseil de prud'hommes d'Orange.

Publicité

À travers la voix de son avocate, elle dénonce un climat "extrêmement anxiogène" de la part du directeur, mais aussi du frère en charge de l'activité commerciale de l'abbaye. Elle raconte : des instructions contradictoires, des collègues en permanence critiqués devant elle, pas de fiche de poste. "Un ensemble de petits éléments qui mis bout à bout deviennent un poison à diffusion lente", explique maître Stein.

Cette avocate spécialisée en droit du travail raconte certaines scènes que lui a confié sa cliente. "On vous dit que vous n'aurez pas les clés, car on n'a pas confiance en vous, vos collègues sont en permanence critiqués devant vous, et un matin le directeur s'est mis à casser la caisse de la boutique avec une masse, parce qu'il voulait faire des changements et qu'il voulait que les salariés comprennent que des choses allaient changer. Je ne dis pas qu'ils sont méchants, mais qu'ils ont un management toxique", raconte-t-elle.

Mais devant les juges, la version racontée par l'avocat de l'EURL Sénanque, du directeur et du frère mis en cause est bien différente. "Il n'y a pas de harcèlement moral. Il est peut-être ressenti émotionnellement, mais il n'existe pas juridiquement", affirme-t-il. Selon lui le problème vient de la salariée qui aurait la volonté d'atteindre l'institution, de mettre en cause l'ordre cistercien et qui refuserait la notion de hiérarchie.

Le conseil des Prud'hommes d'Orange rendra son délibéré le 21 septembre prochain.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined