Passer au contenu
Publicité

Un système d'alerte pour éviter le vandalisme des bornes d'incendies en Vaucluse

De
Par

Un système de capteurs a été récemment mis en place en Vaucluse pour avertir en cas de vandalisme des bornes à incendie.

Un nouveau système pour éviter les dégradations sur les bornes à incendie
Un nouveau système pour éviter les dégradations sur les bornes à incendie © Radio France - Daniel Morin

Il existe plusieurs milliers de bornes à incendie en Vaucluse, installées en ville ou à la campagne. Des poteaux rouges.

Publicité

Problème : beaucoup font l'objet de vol d'eau ou de dégradation plus ou moins volontaires. Le syndicat Rhône-Ventoux, qui en gère a lui seul 2 700 sur son territoire, a donc eu une idée pour mieux les surveiller.

Une centaine de ces bornes est désormais équipée d'un petit capteur automatique qui signale en temps réel (par mail ou téléphone) l'ouverture et la fermeture des poteaux, la quantité d'eau puisée et bien sûr la localisation précise de la borne.

loading
Démonstration du fonctionnement de l'alerte sur les bornes à incendie
Démonstration du fonctionnement de l'alerte sur les bornes à incendie © Radio France - Daniel Morin

En cas d'alerte, un technicien peut immédiatement se rendre sur place pour vérifier la raison de l'alerte. Le système a été mis en place avec l'aide du groupe Suez.

Il fonctionne un peu comme une chasse d'eau, sur le principe d'un petit flotteur amené à bouger lorsque la quantité d'eau varie. Une alerte est envoyée lorsque le flotteur touche un capteur.

Borne à incendie
Borne à incendie © Radio France - Daniel Morin

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined