Passer au contenu
Publicité

Un quinquagénaire jugé en Dordogne pour avoir foncé sur les gendarmes à bord d'une voiture volée

Par

Un Ribéracois de 54 ans comparaît ce jeudi 7 juillet devant le tribunal correctionnel de Périgueux pour violences avec arme sur des gendarmes qui tentaient de l'interpeller, mi-mai à Ribérac. Les forces de l'ordre avaient mis trois semaines à le retrouver.

Le prévenu de 54 ans est jugé ce jeudi 7 juillet devant le tribunal de Périgueux (photo d'illustration). Le prévenu de 54 ans est jugé ce jeudi 7 juillet devant le tribunal de Périgueux (photo d'illustration).
Le prévenu de 54 ans est jugé ce jeudi 7 juillet devant le tribunal de Périgueux (photo d'illustration). © Radio France - Antoine Balandra

La traque avait duré trois semaines, mobilisé un hélicoptère de la gendarmerie et de nombreuses patrouilles. Un Ribéracois de 54 ans comparaît ce jeudi 7 juillet devant le tribunal correctionnel de Périgueux, pour des vols, mais surtout pour des violences avec arme à l'encontre de plusieurs gendarmes. Il est soupçonné d'avoir délibérément percuté une voiture de gendarmerie qui tentaient de l'intercepter.

Publicité

Les faits remontent au 18 mai. Les gendarmes sont sur la piste du quinquagénaire, soupçonné d'être parti sans payer un plein de 180 euros d'essence au Leclerc de Ribérac. Ils repèrent un Nissan Qashqaï volé correspondant au signalement et tentent de l'intercepter, mais le conducteur fonce sur une voiture de gendarmerie avant de prendre la fuite, sans faire de blessé. Un mandat de recherche est délivré à l'encontre de cet homme, que les gendarmes soupçonnent de nombreux autres délits. En quelques jours, il aurait volé deux voitures, dévissé les plaques d'immatriculation d'une troisième, volé des macarons d'assurance, du liquide et un téléphone portable, un peu partout dans les environs. 

Interpellé dans un champ après avoir perdu le contrôle de sa voiture

Le quinquagénaire finit par être repéré par la gendarmerie trois semaines plus tard à Saint-Aulaye. Le 9 juin, une vingtaine de gendarmes s'apprêtent à l'interpeller quand il prend de nouveau la fuite. Il finit par perdre le contrôle de sa voiture et percute le terre-plein central d'un rond-point. L'homme s'enfuit en courant dans un champ, il faudra l'interventions de plusieurs militaires pour l'immobiliser.

Le quinquagénaire a déjà 30 mentions à son casier judiciaire. Son procès devait se tenir au mois de juin mais le prévenu a demandé un délai pour préparer sa défense. Le tribunal a décidé son maintien en détention en attendant. Son avocat, Maître Reda Hammouche, a insisté lors de cette première audience sur le fait que son client est un homme malade et fragile psychologiquement. Il avait arrêté de prendre son traitement pour une probable bipolarité. Une dizaine de victimes présumées, des particuliers qui ont fait l'objet de vols ou des gendarmes, se sont constitués partie civile pour le procès. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined