Passer au contenu
Publicité

Six cas confirmés de coronavirus dans la Manche

L'Agence régionale de santé et la préfecture de la Manche a dressé un nouveau bilan ce samedi matin. On dénombre six cas confirmés de coronavirus dans le département. Trois nouveaux proches de la patiente de Bricquebec-en-Cotentin ont été infectés.

Affiche sur le coronavirus à l'entrée d'une école. 4 mars 2020. Affiche sur le coronavirus à l'entrée d'une école. 4 mars 2020.
Affiche sur le coronavirus à l'entrée d'une école. 4 mars 2020. © Radio France - Aurélie Lagain

La Manche compte désormais six cas confirmés de coronavirus. L'Agence régionale de santé (ARS) et la préfecture ont fait le point ce samedi matin. Trois nouveaux cas ont été identifiés parmi les proches de la patiente originaire de Bricquebec-en-Cotentin, testée positive en milieu de semaine. Parmi les six cas, seule la femme de Quettetot, sur la commune de Bricquebec-en-Cotentin, est hospitalisée. Les cinq autres sont suivis à leur domicile. "A ce jour, leur état de santé n’est pas préoccupant", indique la préfecture. 

Publicité

Dépistages toujours en cours dans l'entourage des malades

"On s'emploie à rassurer les gens car les informations récurrentes finissent par créer un sentiment d'inquiétude, souligne le maire de Bricquebec-en-Cotentin Patrice Pillet. On a plusieurs cas sur la commune de Quettetot. Ils sont sous contrôle. On informe la population de prendre les mesures élémentaires de précaution, et on est en train de préparer des solutions hydroalcooliques dans les locaux publiques. C'est assez difficile à obtenir, mais on va voir ça avec les pharmaciens. _On va aussi préparer les manifestations sportives et culturelles futures__, les rassemblements, en faisant en sorte de limiter les rassemblements. On attend les directives de l'Etat. Et puis préparer les élections pour éviter les contacts et les contaminations possibles_". 

Les gens font attention, mais il n'y a pas de véritable sentiment de psychose. On est sur une situation maîtrisée par les services de l'Etat. Il faut savoir raison garder, en restant attentif - Patrice Pillet, maire de Bricquebec-en-Cotentin

loading

Des dépistages sont en cours dans l'entourage de ces personnes. Si vous avez été proche de ces personnes, vous êtes invités à contacter l'ARS. Cela se définit notamment comme les personnes ayant partagé le même lieu de vie ou ayant été en face à face avec le malade à moins d'un mètre pendant plusieurs minutes, notamment si ce dernier a toussé, éternué ou au cours d'une discussion.

Un numéro vert est activé 24h/24 pour répondre aux questions sur le coronavirus : le 0800 130 000

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined