Passer au contenu
Publicité

Un premier anniversaire en grande pompe pour l'Unesco au puy de Dôme

Par

Pour fêter le premier anniversaire de l'inscription de la chaîne des Puys au patrimoine mondial de l'Unesco, une grande journée de fête a eu lieu ce samedi 6 juillet au puy de Dôme, en présence du Président du conseil départemental, Jean-Yves Gouttebel.

L'oeuvre de T. Courtadon et la plaque commémorative de l'inscription au patrimoine mondial de l'Unesco L'oeuvre de T. Courtadon et la plaque commémorative de l'inscription au patrimoine mondial de l'Unesco
L'oeuvre de T. Courtadon et la plaque commémorative de l'inscription au patrimoine mondial de l'Unesco - Julien Oury

C'est une journée de fête et d'animations qui a accompagné le premier anniversaire de l'inscription de la chaîne des Puys au patrimoine mondial de l'Unesco, en ce samedi 6 Juillet. Au sommet, comme au pied du puy de Dôme, le public venu nombreux, a participé aux festivités, malgré l'annulation à la dernière minute du passage de la Patrouille de France, pour raisons climatiques. 

Publicité

Après 10 ans de procédures, la chaîne des Puys est devenu le cinquième site naturel reconnu en France par l'Unesco (sur 45 sites identifiés) et déjà les premières retombées économiques et médiatiques se font sentir avec une hausse importante de la fréquentation. 

Un site reconnu depuis un an par l'Unesco
Un site reconnu depuis un an par l'Unesco - Julien Oury

Au départ du célèbre train à crémaillère, à la maison de site, les élus locaux ont dévoilé une oeuvre du sculpteur Thierry Courtadon rendant hommage à cette inscription. Une plaque commémorative scelle dans la pierre de Volvic ce premier anniversaire. 

Un public nombreux au sommet comme au pied du puy de Dôme.
Un public nombreux au sommet comme au pied du puy de Dôme. - Julien Oury

Le public était aussi invité à profiter d'un village d'animations. Aux produits auvergnats, s'ajoutaient des ateliers cerf-volants pour les enfants, ou "blind test" pour tous. Des courts-métrages ont aussi fait monter l'ambiance. Pour Jean-Yves Gouttebel, il est "essentiel de faire vivre ce site et de ne surtout pas le mettre sous verre." Pour le Président du conseil départemental, cette inscription "n'est qu'une étape vers la reconnaissance du site, et oblige les institutions locales à travailler pour le conserver dans le meilleur état possible pour les visiteurs du monde entier". 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined