Passer au contenu
Publicité

Un pêcheur de 24 ans meurt noyé dans un étang de Dordogne

Par

Un homme de 24 ans est mort noyé dans étang de la commune de Lacropte, au sud de Périgueux, ce jeudi vers 16h30. Il n'a pas pu être réanimé par les pompiers.

Un homme de 24 ans est mort dans étang de la commune de Lacropte, au sud de Périgueux, ce jeudi vers 16h30. Un homme de 24 ans est mort dans étang de la commune de Lacropte, au sud de Périgueux, ce jeudi vers 16h30.
Un homme de 24 ans est mort dans étang de la commune de Lacropte, au sud de Périgueux, ce jeudi vers 16h30. © Radio France - Jeanne de Butler

Un jeune homme de 24 ans originaire de Cendrieux est mort noyé lors d'une partie de pêche. Il n'a pas pu être réanimé par les pompiers. L'accident s'est produit ce jeudi vers 16h30 alors qu'il était en train de pêcher avec un ami sur un étang de Lacropte, impasse du bûcheron, au lieu-dit L'Abyme. 

Publicité

Il chute dans l'étang de Lacropte alors qu'il pêche

Installé sur une rive accidentée, la victime attrape un poisson et le montre, de loin, à son ami, qui se trouve de l'autre côté de la rive. Quelques secondes après, son ami entend un énorme bruit dans l'eau et ne voit plus son compagnon de pêche. Il l'appelle plusieurs fois, et se précipite de l'autre côté de la rive. Il ne trouve plus que les affaires de son ami. Ne sachant pas nager, il court chercher un fraisiculteur qui travaillait un peu plus loin. A deux, ils appellent les pompiers. 

Malgré le massage cardiaque, les pompiers ne parviennent pas à réanimer la victime

Une fois sur place, les secours sondent l'étang et repêchent la victime. Ils tentent un massage cardiaque, en vain. Des plongeurs de Périgueux ont également fait le déplacement, indique la maire de la commune. Très choqué, l'ami de la victime, âgé de 23 ans, a été pris en charge par les pompiers et transporté à l'hôpital de Périgueux.

"On ne comprend pas ce qui a pu se passer"

Selon la maire de Lacropte Claudine Faure, le jeune homme habitait Cendrieux, à la frontière de Lacropte. Toute sa famille vit à Lacropte, et c'était un pêcheur aguerri, il pêchait souvent dans les étangs de la commune avec son ami. "On ne comprend pas ce qui a pu se passer", confie-t-elle. L'étang est un peu isolé, il appartient à des agriculteurs. Selon elle le jeune homme avait déjà eu l'autorisation de pêcher là. 

Dans la commune, beaucoup pensent que la victime a pu faire un malaise avant de se noyer. Il sait nager, indique la maire, et selon elle, son ami ne l'a pas vu se débattre dans l'eau. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined