Passer au contenu
Publicité

Un parapentiste décède après s'être accroché à une ligne à haute tension

Par

Un parapentiste de 38 ans est décédé ce samedi après-midi à Verel-de-Montbel. Il s'est accroché à une ligne haute tension avant de tomber de plusieurs dizaines de mètres de haut.

Illustration parapente
Illustration parapente © Maxppp - Camille Mazoyer

Les pompiers ont été prévenus à 16h10 ce samedi après-midi, l'hélicoptère Dragon 74 est même venu en renfort, mais une fois sur place il était trop tard. Même les premiers secours portés par des ambulanciers du privé qui passaient par là à l'occasion d'une course cycliste n'ont rien fait. L'homme de 38 ans n'a pas pu être réanimé. Originaire de la région lyonnaise, il était venu faire du parapente au col du Banchet, très prisé par les spécialistes en cette saison.

Publicité

Il a décollé du col du Banchet à Ayn pour atterrir à Verel-de-Montbel. Mais dans sa redescente, et à 150 mètres de la piste d’atterrissage, sa voile a touché une ligne à haute-tension de 20.000 volts. Il est ensuite tombé d'une hauteur de 30 mètres.

Philippe Duchene connaît bien cet endroit. Il fait du parapente depuis 22 ans et a été président du club Les ailes du Lac dans les années 2000. Un club qui utilise ces mêmes pistes de décollage et d’atterrissage. Il le reconnaît, le principal danger - qui est connu de tous et qui est indiqué avant le décollage - ce sont ces lignes à haute-tension :

« Il y a des dizaines et des dizaines de personnes qui volent tous les jours sur le col de Banchet quand il fait beau et, de mémoire, même si par le passé il y a eu un ou deux incidents sur ces lignes à haute-tension, c'est le premier accident mortel. Le décollage est au nord par rapport à l'aterrissage donc en général quand on aterrit, on arrive par le nord. Mais au dernier moment, si le vent vient lui aussi du nord, on est obligé de faire la dernière branche de l'approche par le sud. C'est là qu'on s'approche de cette ligne à haute-tension. Donc il faut bien savoir qu'elle est là, ne pas trop s'en approcher, et constamment la surveiller. Il existe des lignes à haute-tension partout en France, et c'est bien rare que nos pistes d’atterrissage en soit éloignées. Ça fait partie des dangers qu'on doit gérer. »

Selon Philippe Duchene, par le passé, le club des ailes du Lac avait demandé à EDF et RTE d**'installer de grosses boules rouges** sur cette ligne. Une demande qui n'a jamais aboutie.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined