Passer au contenu

Un Néerlandais arrêté dans les Landes avec 5.000 cachets d'ecstasy cachés dans sa voiture

Par

Les douaniers ont contrôlé de façon inopinée un véhicule au péage de Saugnac-et-Muret dimanche dernier. Bonne pioche, celui-ci dissimulait de la drogue de synthèse, en grande quantité. Le conducteur, un Néerlandais de presque 40 ans, va être jugé ce vendredi matin à Mont-de-Marsan.

C'est la douane qui a procédé au contrôle avant de trouver la marchandise. Photo d'illustration. C'est la douane qui a procédé au contrôle avant de trouver la marchandise. Photo d'illustration.
C'est la douane qui a procédé au contrôle avant de trouver la marchandise. Photo d'illustration. © Radio France - François Ventejou

Un Néerlandais va être jugé ce vendredi matin 22 février au tribunal de Mont-de-Marsan (Landes). Il a été contrôlé de manière inopinée quelques jours plus tôt au péage de Saugnac-et-Muret. Son véhicule contenait de la drogue de synthèse. Beaucoup de drogue, qu'il pensait bien cachée, mais les douaniers n'ont pas été dupes.

Ils ont d'abord été interpellés par l'état de la voiture, un véhicule assez abimé. Ils ont aussi tiqué sur la plaque d'immatriculation, néerlandaise - le pays est connu pour exporter de la drogue. Alors, une fois le véhicule arrêté, le chien des douaniers a effectué un petit tour de contrôle. Il s'est rapidement arrêté au niveau du pare-chocs. Qui a été démonté.

Des litres de méthamphétamine dans le pare-chocs

À l'intérieur, une jolie prise. Le pare-chocs était littéralement blindé : 5.000 cachets d'ecstasy s'y trouvaient (pas étonnant que le chien ait senti). Mais aussi dix litres de méthamphétamine liquide, une drogue à la mode en ce moment. "Cela fait beaucoup" reconnaît le parquet.

Le conducteur lui, presque 40 ans, nie tout. Il assure qu'il ne savait pas qu'il transportait cette marchandise. Il se rendait en Espagne pour vendre cette voiture. Pendant son interrogatoire en garde-à-vue, les enquêteurs ont eu du mal à le croire, lui-même étant toxicomane. En France, il n'était jusqu'alors pas connu de la justice.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined