Passer au contenu
Publicité

La Meauffe : la victime venait acheter une remorque avec un ami quand l'explosion a eu lieu

- Mis à jour le
Par

Un homme est mort ce samedi matin à La Meauffe, près de Saint-Lô, dans l'explosion de munitions datant de la Seconde guerre mondiale. Deux autres personnes sont également blessées, dont une grièvement. Les démineurs dépêchés sur place ont découvert d'autres explosifs qu'ils ont neutralisés.

Une vingtaine de pompiers sont mobilisés après une explosion à La Meauffe, dans le saint-lois, ce samedi 30 septembre. Une vingtaine de pompiers sont mobilisés après une explosion à La Meauffe, dans le saint-lois, ce samedi 30 septembre.
Une vingtaine de pompiers sont mobilisés après une explosion à La Meauffe, dans le saint-lois, ce samedi 30 septembre. © Radio France - Pierre Coquelin

Une explosion de munitions datant de la Seconde guerre mondiale s'est produite à La Meauffe, près de Saint-Lô, ce samedi 30 septembre vers 9 heures du matin. Un homme de 64 ans est décédé. Un autre homme de 64 ans est lui grièvement blessé et a été évacué par hélicoptère au CHU de Caen. Un troisième homme, âgé de 51 ans, est légèrement blessé et a été transporté à l'hôpital de Saint-Lô. Les pompiers ont également pris en charge deux personnes en état de choc, mais qui n'ont pas eu besoin d'être hospitalisées.

Publicité

Une explosion entendue à 7 km à la ronde

Selon les premiers éléments, les cinq personnes impliquées s'étaient retrouvées pour vider une maison en vente, après le décès du propriétaire il y a un an. Ils auraient allumé un feu à l'extérieur, malgré une interdiction, près de bâtiments situés dans le hameau inhabité de la Cour Talvas, sur la commune de La Meauffe.

Selon le maire de la commune, Pascal Langlois, joint par France Bleu Cotentin, "ils ont jeté dans le feu, un sac contenant entre 15 et 20 kg d'explosifs datant de la seconde guerre mondiale, dont des obus qui avaient été démontés". L'explosion a été "entendue dans des villages à 7 km alentour. Le boum a été impressionnant (...) Le souffle a ébranlé les bâtiments : un pavillon non occupé et un hangar agricole, brisant les vitres et faisant s'envoler les toitures", décrit l'élu.

Il s'agissait apparemment de "produits allemands hautement explosifs", selon Pascal Langlois. "Le monsieur qui habitait là a eu de la chance de ne pas avoir eu sa maison soufflée en manipulant ces matières au cours de sa vie".

Une trentaine de pompiers des centres de secours de Saint-Lô, Saint-Clair et Canisy mais aussi un spécialiste des risques chimiques et les démineurs ont été mobilisés. Sur place, ces derniers ont découvert d'autres explosifs. "Il en restait 5 kg à faire exploser, ç'a été fait dans un champ vers 17 heures ce samedi 30 septembre. J'ai dû faire venir une pelleteuse pour creuser un trou pour les enfouir avant de les faire exploser", explique le maire.

La victime accompagnait un ami

La victime laisse derrière lui une compagne et leurs deux enfants. Un ami lui avait demandé de l’accompagner car il voulait acheter une remorque. Selon des proches, lorsque les deux hommes ont arrivés « le feu était déjà allumé » et les personnes présentes « nettoyaient la maison en prévision de sa vente ». C'est quand les deux hommes allaient repartir que l'explosion a eu lieu.

L'enquête est en cours

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined