Passer au contenu
Publicité

Un homme abattu dans les Hautes-Pyrénées, le principal suspect interpellé près de Lembeye en Béarn

Par

Un homme a été interpellé près de Lembeye ce jeudi 27 octobre après s'être retranché dans un petit village, à Bassillon-Vauzé. Il est soupçonné d'avoir assassiné par arme à feu un autre homme la veille en Bigorre, à Maubourguet, sur fond de jalousie amoureuse.

Une cinquantaine de gendarmes sont déployés dans le village où le suspect est retranché Une cinquantaine de gendarmes sont déployés dans le village où le suspect est retranché
Une cinquantaine de gendarmes sont déployés dans le village où le suspect est retranché © Radio France - Marion Aquilina

Le petit village de Bassillon-Vauzé, près de Lembeye (Pyrénées-Atlantiques) a été bien agité ce jeudi 27 octobre. Un homme s'est retranché dans la commune béarnaise une bonne partie de la journée, avant d'être interpellé vers 15h30 par les forces de l'ordre. Il est suspecté d'avoir abattu un homme la veille dans les Hautes-Pyrénées, à Maubourguet.

Publicité

La victime abattue par arme à feu

Le procureur de la République de Tarbes détaille qu'un individu s'est présenté le mercredi soir devant un appartement à Maubourguet. Il a frappé à la porte, l'occupant lui a ouvert, et l'homme lui aurait ensuite tiré dessus avec une arme à feu, au niveau de la tête. Il semblerait que le tireur et sa victime avaient un contentieux sur fond de jalousie amoureuse détaille le procureur. 

La femme de la victime serait l'ex-compagne du suspect selon la Nouvelle République des Pyrénées, qui précise que la victime est un homme âgé d'une trentaine d'années. Une enquête pour assassinat a été ouverte. Selon les premiers éléments, l'auteur des faits aurait agi de manière imprévisible, sans avoir laissé paraître de signe avant-coureur. 

Le suspect s'est retranché dans ce corps de ferme à Bassillon-Vauzé
Le suspect s'est retranché dans ce corps de ferme à Bassillon-Vauzé © Radio France - Marion Aquilina

Tout le village sous cloche

Un négociateur venu de Toulouse sur place à Bassillon-Vauzé
Un négociateur venu de Toulouse sur place à Bassillon-Vauzé © Radio France - Marion Aquilina

A Bassillon-Vauzé, l'homme s'est retranché chez lui expliquent les autorités. Une cinquantaine de gendarmes ont été déployés sur place à partir de deux heures du matin ce jeudi. La commune a été entièrement bouclée, personne ne pouvait y entrer ou en sortir. Tous les habitants ont été confinés chez eux. Un hélicoptère survolait également la zone où le suspect était localisé.

La salle des fêtes de la mairie sert de centre opérationnel pour les gendarmes. Ils sont sur le pont depuis 2h du matin.
La salle des fêtes de la mairie sert de centre opérationnel pour les gendarmes. Ils sont sur le pont depuis 2h du matin. © Radio France - Marion Aquilina

En plus de nombreux gendarmes des brigades alentours, des négociateurs du GIGN venus de Toulouse étaient sur place. L'homme était décrit comme dangereux, et encore en possession d'une arme à feu. Il a tiré plusieurs coups de feu en l'air sur les lieux quadrillés par les forces de l'ordre. Dans l'après-midi, vers 15h30, il s'est finalement rendu sans violence aux forces de l'ordre, qui l'ont interpellé. D'après des rumeurs circulant dans le village, il était survivaliste. Il serait également élu dans la commune, où il habitait depuis quatre ans.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined