Passer au contenu
Publicité

Un migrant décède dans un choc avec un train de fret à Calais

Par

Un migrant est décédé, ce dimanche 29 mai au matin, à Calais. Il a été heurté par un train de fret sur la ligne Calais-Dunkerque. C'est le troisième accident mortel de ce type en sept mois.

Un homme a été heurté par un train de fret, à Calais, autour de 5h30. Un homme a été heurté par un train de fret, à Calais, autour de 5h30.
Un homme a été heurté par un train de fret, à Calais, autour de 5h30. © Radio France - Aurélien Accart

Le choc a eu lieu aux alentours de 5h30, ce dimanche 29 mai. Un migrant a été heurté mortellement par un train de fret, à Calais, sur la ligne ferroviaire Calais-Dunkerque.

Publicité

L'accident a eu lieu au niveau du quartier Beau Marais, où un camp d'exilés est installé tout près des voies.

Allongé sur les voies

L'homme était allongé sur les rails, enroulé dans un sac de couchage. Le parquet de Boulogne-sur-Mer, chargé de l'enquête, privilégie deux hypothèses : l'alcool ou une tentative de suicide.

Selon les premières constatations, l'homme est un adulte, d'origine africaine. Impossible d'en savoir plus pour l'instant au vu de la violence du choc. 

La prochaine étape pour les enquêteurs est donc d'aller interroger les exilés du camps du quartier de Beau Marais, ainsi que les associations d'aide aux migrants, pour pouvoir identifier formellement la victime.

Troisième drame en sept mois dans le secteur

C'est la troisième fois qu'un migrant décède percuté par un train dans ce même secteur depuis le mois de novembre. Le 4 novembre, un TER heurtait un groupe de 50 migrants, et faisait un mort et trois blessés, dans le quartier Beau Marais également. Le 1 mars, un exilé soudanais de 25 ans était percuté par un train à Marck-en-Calaisis.

Le 25 mars, c'est dans le Nord qu'un accident mortel avait eu lieu, quand quatre migrants érythréens étaient montés sur le toit d'un train en gare de Valenciennes. L'un d'entre eux, touché par un arc électrique, était décédé sur le coup. Les trois autres hommes, ainsi qu'un agent de la SNCF et deux pompiers, avaient été blessés.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined