Passer au contenu
Publicité

Un jeune randonneur meurt dans une chute dans la vallée de Chaudefour (Sancy)

Par

Un jeune homme d'une vingtaine d'années a fait une chute de plusieurs dizaines de mètres samedi en fin d'après-midi dans la vallée de Chaudefour. Coincé entre un rocher et une plaque de neige glacée, il n'a pas survécu, malgré la mobilisation rapide des secours.

La chute s'est produite alors que les randonneurs marchaient dans la vallée de Chaudefour
La chute s'est produite alors que les randonneurs marchaient dans la vallée de Chaudefour - Creative Commons

Ce samedi après-midi, un groupe de quatre randonneurs part pour une excursion en montagne. Partis du Mont-Dore, ils rejoignent le Puy de Sancy. Puis, ils s'approchent du Pic Intermédiaire. C'est là que deux d'entre eux vont glisser sur une plaque de neige. Ils vont ainsi dévaler plusieurs dizaines de mètres en direction de la cascade de l'Aigle.  

Publicité

Les deux randonneurs indemnes appellent alors les secours qui se déplacent rapidement. Le Peloton de Gendarmerie de Montagne du Mont-Dore ainsi qu'une équipe médicale du SAMU sont mobilisés. Rapidement, ils découvrent le premier, légèrement blessé. Le deuxième sera découvert quelques heures plus tard. Ce jeune homme s'était coincé entre un rocher et une plaque de neige glacée. Son extraction a duré 45 minutes par le Peloton de Gendarmerie de Montagne du Mont-Dore. Le médecin du SAMU a finalement constaté son décès. 

Un défaut d'équipement à l'origine de la chute

Ces quatre amis d'enfance étaient originaires de Bourges et du Loir-et-Cher. Ils n'étaient pas des alpinistes chevronnés, mais des randonneurs en bonne forme physique. Selon les premiers éléments de l'enquête, la chute des deux hommes serait due à un défaut d'équipement. Leurs chaussures n'étaient pas suffisamment adaptées pour affronter la neige dure qui subsistait dans cette zone. 

Le Pic Intermédiaire, là où sont tombés les deux randonneurs
Le Pic Intermédiaire, là où sont tombés les deux randonneurs - Google Maps

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined