Passer au contenu
Publicité

Un jeune scout gravement blessé par la chute d'un rocher à Saint-Pierre-de-Chartreuse

Par

Un scout de 16 ans a été grièvement blessé par un bloc de rocher qui est tombé sur sa tente vers 4 heures ce dimanche matin à Saint-Pierre-de-Chartreuse, en Isère. Il a fallu plus de 3 heures, aux pompiers et aux CRS du secours en montagne pour le dégager.

Un véhicule de pompiers. Illustration.
Un véhicule de pompiers. Illustration. © Maxppp

Ce week-end, un groupe d'une trentaine de scouts a planté sa tente au-dessus du monastère de la Grande Chartreuse, près de la chapelle Saint-Bruno, près de Saint-Pierre-de-Chartreuse, en Isère. Vers 4 heures du matin ce dimanche, une rafale de vent a déraciné un arbre au-dessus du Monastère. C'est ce qui a fait partir ce rocher de trois mètres de long, un mètre de large et trente centimètres d'épaisseur. Il s’est écrasé plus bas, sur la tente où dormait un jeune garçon de 16 ans.

Publicité

Multiples fractures au bassin et aux jambes

Il s'est retrouvé bloqué au niveau du bassin et des jambes par un bloc de pierre de plus de 600 kilos. Les pompiers, CRS de montagne et le samu sont arrivés rapidement sur place avec des coussins de levage. Ce système permet de soulever un rocher au fur et à mesure que les coussins se gonflent. Après plusieurs heures, vers 7h30, les secours ont réussi à dégager l’adolescent et à l'installer dans une ambulance des pompiers.

L’adolescent a perdu beaucoup de sang. Il souffre de multiples fractures au bassin, aux hanches et aux jambes, mais il était conscient pendant son transport vers l'hôpital de Grenoble.

 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined