Passer au contenu
Publicité

Un jeune entrepreneur originaire de Moselle condamné à de la prison au Maroc pour "escroquerie" au bitcoin

Par

Un jeune Mosellan de 21 ans a été condamné à 18 mois de prison par le tribunal de Casablanca, au Maroc, jeudi. Il a été reconnu coupable d'"escroquerie" et d'usage illégal de cryptomonnaie.

Le jeune Mosellan Thomas Clausi va passer un an et demi dans une prison marocaine. Le jeune Mosellan Thomas Clausi va passer un an et demi dans une prison marocaine.
Le jeune Mosellan Thomas Clausi va passer un an et demi dans une prison marocaine. © AFP - Fadel Senna

Un jeune Mosellan vient d'être condamné à de la prison au Maroc. Thomas Clausi, 21 ans, écope de 18 mois de prison et d'une amende d'environ 3,4 millions d'euros. Jeudi 20 octobre, il a été reconnu coupable par le tribunal de Casablanca d'"escroquerie" et d'usage illégal de cryptomonnaie. Le jeune entrepreneur était incarcéré au Maroc depuis le 23 décembre 2021.

Publicité

La justice marocaine lui reproche d'avoir utilisé des bitcoins pour s'acheter une voiture de luxe. Or, au Maroc, l'usage d'une cryptomonnaie est considéré comme du transfert illégal de fonds. Thomas Clausi a assuré devant la cour qu'il n'était pas au courant. Deux personnes ont porté plainte contre lui après un règlement en cryptomonnaie et un chèque sans provision.

Un procès reporté à de nombreuses reprises

Le jeune Mosellan attendait d'être jugé depuis bientôt un an. Son procès avait été reporté à 16 reprises, selon les déclarations de son père. Ce dernier avait lancé un appel à l'aide fin septembre, affirmant que son fils comptait simplement créer une "néo-banque" en Afrique. 

Un autre Lorrain, Sébastien Raoult, jeune de 21 ans originaire des Vosges, est actuellement détenu au Maroc dans une affaire de cybercriminalité.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined