Passer au contenu
Publicité

PHOTO - A Amiens, une chaussée s'effondre au pied d'un immeuble du centre-ville

Par

Un immeuble de la place Léon Debouverie dans le centre-ville d'Amiens, derrière la mairie, fragilisé par une cavité dans le sol. Une partie de la chaussée et du trottoir se sont effondrés vers 6h ce lundi matin.

Un effondrement dans la chaussée a provoqué un trou géant dans le centre-ville d'Amiens
Un effondrement dans la chaussée a provoqué un trou géant dans le centre-ville d'Amiens © Radio France - François Sauvestre

Le trou est impressionnant : une dizaine de mètres de long, autant de large et près de 5 mètres de profondeur. Une partie de la chaussée s'est effondrée ce lundi place Léon Debouverie derrière la mairie d'Amiens. Ce sont des policiers municipaux qui l'ont découvert vers 6 heures ce lundi matin. 

Publicité

L'effondrement d'une cave médiévale ?

On ne connaît pas l'origine de cet effondrement. Envisagée dans un premier temps, la rupture d'une canalisation d'eau n'est finalement pas la première hypothèse retenue par les services de la mairie présents sur place. Ce trou se serait formé à cause de l'effondrement d'une cave. Le service de gestion des risques n'a pour l'instant rien pu identifier, pas de mur, pas de structure. Il faut encore déblayer, fouiller pour peut être tomber sur cette cave qui pourrait dater du moyen âge

loading

Il y en a beaucoup à Amiens et toutes n'ont pas été comblées. La difficulté supplémentaire c'est que certaines de ces caves sont dîtes "aveugles". Elles sont inaccessibles et ne figurent pas sur les plans des rues qui ont été considérablement modifiés après guerre. cet endroit du centre-ville abrite aussi dans ses sous-sols des vestiges d'un castrum romain.

Trois personnes évacuées

Le trou est situé au pied d'un des immeubles de la place, une résidence de trois étages constituée d'appartements et de commerces au rez-de chaussée. La terrasse d'un restaurant menace de s'effondrer selon le Directeur Général des Services de la ville d'Amiens. Le gaz et l'eau ont été coupés. 

Les occupants de cet immeuble, trois personnes dont une femme et son enfant, ont été évacuées et pris en charge par la mairie voisine. L'immeuble est occupé en grande partie par des étudiants absents l'été. 

Une palissade de deux mètres autour du trou

Une palissade de deux mètres de hauteur va être installée pour empêcher tout accès autour du trou. Le périmètre est toujours bouclé sur toute la place ce lundi midi. La ville d'Amiens doit prendre dans les prochaines heures un arrêté pour interdire toute circulation et tout stationnement du côté ou ce trou s'est formé et dans la rue de la Malmaison qui longe la mairie.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined