Passer au contenu
Publicité

Un homme condamné à Cherbourg pour avoir agressé des policiers

Par

Un manchois de 31 ans a été condamné ce jeudi à 8 mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Cherbourg pour outrages, rébellion et menaces de crimes envers plusieurs personnes dépositaires de l'autorité publique.

façade du tribunal de Cherbourg façade du tribunal de Cherbourg
façade du tribunal de Cherbourg © Radio France - Jacqueline Fardel

Lundi dernier, le 16 octobre, des policiers ont appelés en gare de Cherbourg pour une altercation entre deux hommes. Lors du contrôle d'identité, l'un d'entre eux, un SDF, s'en est alors pris violemment verbalement et physiquement aux 7 policiers présents. Un comportement qui contraste avec l'attitude qu'a eu ce jeudi le prévenu à la barre.

Publicité

Une audience déconcertante

C'est l'audience d'un homme jugé qui devient son propre juge. D'habitude au tribunal le prévenu se défend, se trouve des excuses ou nie et bien là il a encouragé la sanction : "en prison je vais me réinsérer, travailler pour après". En prison...Pas encore jugé il se condamne déjà. "D'ailleurs, je suis moi même choqué par mes propos, je n'ai aucune excuse, j'ai honte, tout ça me fait mal au cœur" précise-t-il. Le président du tribunal intervient alors "quel contraste avec votre attitude lundi dernier, les coups, les insultes et les menaces extrêmement violentes à l'égard des policiers" il cite "je vais vous crever, violer vos femmes et vos gosses, je vais les fumer, les égorger avec un couteau à beurre. Le président du tribunal poursuit : "vous avez même crié Allah Akbar". L'homme approuve : "je voulais leur faire mal, c'est à cause de ma vie". Sa vie, sous une tente, sans revenus, il ne mange pas tous les jours mais boit…toujours...Alors finalement la prison...A l'énoncé du jugement, c'est donc un homme presque soulagé qui tend les mains et se laisse entraver puis il regarde le tribunal et lui adresse alors un "aurevoir"...déconcertant.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined