Passer au contenu
Publicité

Une enfant de trois ans retrouvée vivante après sa disparition dans le Nord Drôme

Par

La petite fille était portée disparue vers 20h30 mardi soir à Saint-Bardoux entre Romans-sur-Isère et Saint-Donat-sur-l'Herbasse (Drôme). Les gendarmes l'ont retrouvée vivante quelques heures après.

L'enchevêtrement de ronces et de broussailles dans lequel a été retrouvée la fillette de 3 ans à Saint-Bardoux (Drôme)
L'enchevêtrement de ronces et de broussailles dans lequel a été retrouvée la fillette de 3 ans à Saint-Bardoux (Drôme) - Gendarmerie de la Drôme

Grosse frayeur, mais heureux dénouement ce mardi soir à Saint-Bardoux dans la Drôme des collines. Une fillette de trois ans jouait sur la place du village, pendant que sa mère sortait des courses de sa voiture à côté. Vers 20h30, elle disparaît, l'alerte est donnée. Des habitants l'ont vue s'amuser avec un chien qu'elle a suivi et qui l'a amenée très loin.

Publicité

Vingt-cinq gendarmes, quinze pompiers et une quinzaine d'habitants sont mobilisés pour les recherches. Elles restent infructueuses pendant un bon moment. Le village est petit, les recherches se dirigent rapidement dans les bois. La nuit tombe, les gendarmes engagent des moyens de recherche nocturnes, utilisés d'ordinaire pour rechercher des malfaiteurs : caméras thermiques, avec intensificateurs de lumière.

Perdue au fond d'un bois, dans des broussailles et des ronces

Une des équipes, composée de trois gendarmes et un habitant, repère des traces de chiens dans un lit de rivière à sec. Ils suivent les traces, et voient bientôt des pas d'enfant à côté. Ils continuent de progresser. Le chemin devient compliqué, l'équipe se retrouve quasiment à quatre pattes au milieu des broussailles. Ils avancent comme ça sur 500/600 mètres. 

Ils appellent la fillette par son surnom, Bidou, qui finit par répondre. Elle est là, saine et sauve, au milieu des ronces. Il est minuit et demi, l'équipe et la fillette mettront encore une demi-heure pour rebrousser chemin et rentrer à la mairie. 

La petite fille était en état de choc mais va bien, les pompiers s'en sont assurés. Elle a été conduite à l'hôpital pour des examens de contrôle.

C'est la ténacité des équipes de recherche qui a payé, assure le lieutenant-colonel Bentzinger, commandant en second du groupement de gendarmerie de la Drôme : "dans ce genre de situation, c'est bien la volonté de chaque équipe sur le terrain qui compte. Il faut être très vigilant car on sait qu'une enfant de 3 ans peut être dans un endroit, soit cachée, soit blessée et inconsciente, et il s'agit de scruter chaque mètre de végétation, ce qui n'est pas simple à minuit, et ce qui est encore moins simple dans le lit d'une rivière où seuls les animaux sauvages passent au milieu des ronciers."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined