Passer au contenu
Publicité

Un distributeur automatique de billets braqué à Venarey-les-Laumes

Par

Cette nuit, vers 3h30, le distributeur de Billets des locaux provisoires du Crédit Mutuel de Venarey-les-Laumes a été braqué. l'explosion a fortement détérioré les algécos installés sur le parking du centre commercial. Les gendarmes de l'identification criminelle se sont rendus sur place. Il pourrait s'agir d'un braquage au gaz explosif, un mode opératoire de plus en plus utilisé par les malfrats.

gendarmes illustration gendarmes illustration
gendarmes illustration © Radio France - photo Mohand Chibani

Le principe du braquage au gaz explosif est finalement assez simple : se procurer une bouteille pour souder qu’on trouve par exemple sur les chantiers. Dans cette bouteille il y a un mélange d’oxygène et d’acétylène . Cette bouteille  est généralement placée dans le coffre d’une voiture à quelques mètres du distributeur de billet. A l’aide d’un tuyau les braqueurs injectent alors le gaz dans le distributeur, il ne manque plus qu’une  étincelle pour faire détonner le tout, l’opération dure entre 5 et 10 minutes . Voilà qui est extrêmement rapide et c’est sans doute la raison pour laquelle ce mode opératoire est de plus en plus employé notamment dans les braquages de distributeurs situés en zone rurale . Depuis 2 ans maintenant les braquages de ce type se sont multipliés partout en France. On se souvient par exemple qu’en novembre 2013 les gendarmes avaient interpellé en flagrant délit trois personnes à Mirebeau-sur-Bèze.

Publicité

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined