Passer au contenu
Publicité

Un deuxième séisme a secoué le sud de la Californie, l'état d'urgence décrété dans deux comtés

Par
  • France Bleu

Pour la deuxième fois en seulement 48 heures, la Californie a été touchée par un séisme vendredi soir. Le tremblement de terre de magnitude 7,1 a secoué le sud de l'état américain, sans causer de dégâts majeurs.

Un séisme avait déjà touché la Californie le 4 juillet dernier. Un séisme avait déjà touché la Californie le 4 juillet dernier.
Un séisme avait déjà touché la Californie le 4 juillet dernier. © AFP - MARIO TAMA

Deux séismes en deux jours en Californie ! Après un tremblement de terre de magnitude 6,4 jeudi matin, le sud de l'état américain a été frappé par un nouveau séisme de magnitude 7,1 vendredi soir, à 20h19 heure locale. L'épicentre se situe près de Ridgecrest. Il a été ressenti jusqu'à Los Angeles. Selon les secours, il n'y aurait aucun blessé grave ni dégât majeur.

Publicité

Ce séisme est le plus puissant depuis 1999 dans le secteur. Deux comtés du sud de la Californie, proche de l'épicentre des deux tremblements de terre, ont décrété l'état d'urgence. 

Californie : puissant séisme de magnitude 7,1.
Californie : puissant séisme de magnitude 7,1. © Visactu - Visactu

Selon le département du shérif du comté de San Bernardino, proche de l'épicentre, "les maisons se sont déplacées, les fondations se sont fissurées, les murs de soutènement sont tombés" mais pour le moment, un seul blessé léger est à déplorer.

Le spectre du "Big One"

Ces deux tremblements de terre ont réveillé le spectre du "Big One", un séisme gigantesque et dévastateur redouté dans l'ouest des États-Unis. Mais selon une sismologue du California Institute of Technology (Caltech), les deux tremblements de terre ne se sont produits pas produits sur la faille de San Andreas, celle qui serait à l'origine du fameux "Big One".

Mais la sismologue avertit la population sur la "forte probabilité" d'assister à des répliques dans les prochains jours. Le tremblement de terre de jeudi a déjà engendré au moins 1.200 répliques d'intensités variées.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined