Passer au contenu
Publicité

Un détenu de la prison du Pontet poignardé à mort lors d'une bagarre

Par

Un détenu a succombé à ses blessures ce mercredi matin à la prison d'Avignon-Le Pontet (Vaucluse) après avoir été poignardé pendant une promenade.

Une violente bagarre a eu lieu entre détenus pendant la promenade à la prison du Pontet. Une violente bagarre a eu lieu entre détenus pendant la promenade à la prison du Pontet.
Une violente bagarre a eu lieu entre détenus pendant la promenade à la prison du Pontet. © Maxppp - Ange Esposito

Un détenu a été poignardé à mort au centre pénitentiaire du Pontet ce mercredi matin. L'agression a eu lieu vers 8h15. Six détenus du quartier disciplinaire sont alors dans la cour de promenade quand l'un d'eux sort un couteau en céramique avec une lame d'une dizaine de centimètres et poignarde un autre détenu. Le jeune homme de 22 ans, originaire de Chambéry, est touché en plein cœur. Il a été pris en charge par le Samu mais a rapidement succombé à ses blessures. Les cinq détenus présents au moment des faits ont été placés en garde à vue et sont entendus par la gendarmerie. L'auteur du coup de couteau n'a pas encore été formellement identifié.

Publicité

Le syndicat Force ouvrière explique que "malgré un manque d'effectifs", des surveillants sont intervenus "pour extraire la victime afin de lui prodiguer les premiers soins, en vain". Force ouvrière dénonce des violences de plus en plus fréquentes en détention et demande que tous les postes de surveillance soient pourvus.

"C'est un drame absolu, la mort d'un jeune homme est toujours un drame" a déclaré mercredi midi le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti, lors d'un point presse en marge d'un déplacement à la prison des Baumettes à Marseille.  "Les gendarmes sont sur place", a-t-il précisé, soulignant que son statut de ministre de la Justice ne lui permet pas de commenter l'affaire, ni de se rendre sur les lieux.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined