Passer au contenu
Publicité

Un collectionneur égare une œuvre d'art de 1 million d'euros dans le TGV

Par
  • France Bleu

Un collectionneur tête-en-l'air a égaré une peinture chinoise vieille de huit siècles dans le TGV entre Paris et Genève. L'homme propose une "forte récompense" contre la restitution de l'œuvre, dont la valeur avoisine le million d'euros.

Le collectionneur franco-italien est descendu du TGV en oubliant une peinture d'une valeur de un million d'euros derrière lui Le collectionneur franco-italien est descendu du TGV en oubliant une peinture d'une valeur de un million d'euros derrière lui
Le collectionneur franco-italien est descendu du TGV en oubliant une peinture d'une valeur de un million d'euros derrière lui © Maxppp

Forte récompense assurée. Un collectionneur franco-italien a lancé un appel à témoin ce samedi pour retrouver une œuvre d'art de 1 million d'euros. L'homme, distrait, a en effet oublié la peinture vieille de huit siècles dans le TGV Paris-Genève.

Publicité

Une "forte récompense en argent" à celui qui retrouvera le chef d'œuvre

Le chef d'œuvre chinois a été égaré le 14 novembre dernier, dans le TGV 9791 à destination de Genève. Lorsqu'il descend en gare de Bellegarde-sur-Valserine, Francesco Plateroli ne réalise pas qu'il vient de laisser derrière lui un cartable noir contenant des reproductions, des photos mais aussi un très vieux rouleau de papier de riz chinois sur lequel sont peintes les douze immortelles de Wang Zhenpeng.

Confiant, Francesco espère récupérer son dû. L'œuvre est impropre à la vente et à l'export sans le certificat culturel qu'il détient encore, mais elle n'était pas assurée pour le voyage à Paris, où elle a été présentée à une prestigieuse fondation. Pour s'assurer de sa restitution, le collectionneur propose une "forte récompense en argent à celui qui retrouvera" la peinture, voire une récompense sur la vente de l'œuvre.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined