Passer au contenu
Publicité

Un chauffard interpellé après une course-poursuite de près de 30 kilomètres, entre Lille et La Bassée

Par

Un automobiliste a été arrêté et placé en garde à vue dans la nuit de samedi à dimanche après une course-poursuite de près de 30 kilomètres avec la police, entre Lille et les environs de La Bassée. Dans sa fuite, il a percuté deux véhicules de police et blessé un fonctionnaire.

Un fourgon de police - Image d'illustration. Un fourgon de police - Image d'illustration.
Un fourgon de police - Image d'illustration. © Radio France - Philippe Paupert

Il a tenté de semer la police sur près de 30 kilomètres. Un homme de 25 ans a été interpellé et placé en garde à vue, dans la nuit de samedi à dimanche, après une course-poursuite entre Lille et la commune d'Haisnes (Pas-de-Calais), près de La Bassée.

Publicité

Tout commence vers 00h30, dans le centre-ville de Lille. Cet homme grille d'abord un feu rouge, à l'angle des rues Nationale et Solférino. La police tente alors de le contrôler, mais il refuse d'obtempérer et prend la fuite par la rue Colson, où les forces de l'ordre ont eu le temps d'installer un DIVA, un dispositif d'interception des véhicules automobiles, ce qui crève l'un des pneus du chauffard.

L'homme poursuit sa course malgré tout vers le faubourg de Béthune, puis Loos, Haubourdin, et Englos, où il percute une première voiture de police positionné sur sa route.

Agent de police percuté

Le fuyard réussit à repartir, via la nationale 41, en direction de La Bassée. Il arrive au rond point d'Illies, où un équipage de la brigade anticriminalité l'attend.

Lhomme percute ce deuxième véhicule de police, puis il fonce sur un agent de la BAC, descendu de ce même véhicule. Le fonctionnaire est blessé au genou. Il sera hospitalité au CHU de Lille avec 6 jours d'incapacité temporaire de travail.

Le chauffard reprend la fuite. Il traverse le centre-ville de La Bassée et arrive dans le village d'Haisnes où il est finalement interpellé à bord de son véhicule, vers 01h10, avant d'être placé en garde à vue.

Selon une source proche, cet homme roulait sans permis, puisqu'il lui a été retiré pour conduite sous l'emprise de stupéfiants. Cela pourrait peut-être expliquer sa fuite. Une enquête est en cours pour le déterminer.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined