Passer au contenu
Publicité

Un chasseur gravement blessé par un tir pendant une battue en Dordogne

Par

Un chasseur de 64 ans a pris un coup de fusil dans la hanche ce samedi 26 novembre lors d'une chasse au sanglier à Rudeau-Ladosse, en Périgord vert. Il a été transporté à l'hôpital pour être opéré mais ses jours ne sont pas en danger. Une enquête est ouverte par les gendarmes.

Le chasseur a été blessé par un tir d'un autre chasseur, en fin de matinée (photo d'illustration). Le chasseur a été blessé par un tir d'un autre chasseur, en fin de matinée (photo d'illustration).
Le chasseur a été blessé par un tir d'un autre chasseur, en fin de matinée (photo d'illustration). © Radio France - Emmanuel Claverie

Le médecin du SAMU est venu le soigner en pleine forêt, une balle fichée dans la hanche, sous les yeux de ses camarades de chasse. Un chasseur de 64 ans a été gravement blessé par un tir ce samedi 26 novembre peu avant midi, à Rudeau-Ladosse, en Périgord vert. Il a été transporté en urgence à l'hôpital de Périgueux mais ses jours ne sont pas en danger.

Publicité

Le groupe de sept chasseurs était parti chasser le sanglier et le chevreuil dans les bois du Pouzet, quand un sanglier a surgi face à eux. Selon les premiers éléments recueillis par les gendarmes, un jeune chasseur de 34 ans a tiré un coup de feu en direction de l'animal à une distance d'une quarantaine de mètres. On ne sait pas encore si la balle a ricoché pour atteindre la victime.

L'auteur du tir entendu par les gendarmes

Le chasseur de 64 ans, originaire du village de Connezac juste à côté, a été évacué par les secours avec une balle dans la hanche, selon les enquêteurs de la gendarmerie. Il devait être opéré dans la soirée à l'hôpital de Périgueux. Les gendarmes de Brantôme se sont rendus sur les lieux. 

L'auteur du coup de feu, un chasseur originaire de Souffrignac en Charente et invité sur cette battue par la société de chasse de Rudeau-Ladosse, a été entendu dans l'après-midi par les gendarmes de la brigade de Brantôme, mais il n'a pas été placé en garde à vue. 

"Tout le monde est en état de choc"

"Tout le monde est en état de choc", assure Yves Noirt, le président de la société de chasse de Rudeau-Ladosse, en larmes au téléphone. Au moment de l'accident, il était sur le parking et n'a pas vu directement le tir. Il avait bien donné toutes les consignes de sécurité avant la battue. C'est la première fois qu'il est confronté à un accident de chasse.

Le parquet de Périgueux a ouvert une enquête pour "blessures involontaires", pour tenter de déterminer les circonstances précises de l'accident et identifier les éventuels manquements aux règles de chasse. Le président de la société de chasse a rendez-vous avec les gendarmes en début de semaine prochaine, sur les lieux de l'accident. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined