Passer au contenu
Publicité

Avarie sur un bateau de la Brittany Ferries : le navire dérouté vers Cherbourg

Par

Un navire de la Brittany Ferries a été dérouté vers Cherbourg dans la nuit de lundi à mardi à cause d'une avarie. Près de 500 passagers ont passé la nuit sur le ferry avant d'être débarqués tôt ce mardi matin.

Le Normandie a été dérouté lundi soir vers le port de Cherbourg après une avarie
Le Normandie a été dérouté lundi soir vers le port de Cherbourg après une avarie - Tony Hisgett - CC

Lundi soir, près de 500 passagers et une centaine de membres d'équipage embarquent à Ouistreham (Calvados) à bord du Normandie, navire affrété par la Brittany Ferries, direction Portsmouth en Angleterre. Mais le navire est victime d'une avarie importante. Il est environ 17h30 quand un incident survient sur un tableau électrique. Conséquence : un mécanicien est sérieusement brûlé, trois autres membres de l'équipage sont blessés. Le Cross Jobourg est alerté et envoie l'hélicoptère EC-225 de la Marine nationale sur zone, à environ 55 kilomètres de la pointe de Barfleur, avec un médecin des armées à son bord. Les deux blessés le plus touchés sont évacués vers le CHU de Lille.

Publicité

Le navire à la dérive

Problème : cet incendie a provoqué une perte d'énergie sur le navire. Concrètement, ça veut dire qu'il ne peut plus avancer et qu'il est à la dérive. Le remorqueur Abeille Liberté, basé à Cherbourg, est dépêché sur place. Finalement, vers 20 heures, le Normandie retrouve son énergie et parvient à relancer sa propulsion. Il se déroute alors sur Cherbourg pour effectuer les réparations.

Les 500 passagers dorment sur le ferry et sont débarqués le mardi matin vers 6h30. Pour eux, la nuit a parfois été compliquée, notamment pour ceux qui n'avaient pas de cabine. Ceux qui ont des voitures peuvent retourner à Caen pour réserver un nouveau billet et retenter une traversée. Pour les autres, un bus est mis à disposition pour rallier Ouistreham. Ceux qui ne veulent pas voyager à nouveau avec Brittany Ferries sont remboursés et reçoivent en plus une indemnisation kilométriques.

loading

Trafic perturbé et passagers en galère

Cet incident a eu de lourdes conséquences sur le trafic de la Britanny Ferries. Le Normandie, qui devait repartir hier soir de Portsmouth vers Ouistreham, n'a pas pu effectuer cette liaison, tout comme celle prévue ce matin entre Ouistreham et le port anglais. Le trafic restera perturbé au moins jusqu'à jeudi, selon les prévisions de la compagnie maritime.

Le Normandie toujours à Cherbourg

Le ferry, lui, est toujours à Cherbourg. Pour l'instant, ça n'a aucune incidence sur la gestion du trafic portuaire puisque le Normandie est amarré quai de France. Il pourra y rester jusqu'à lundi, date à laquelle l'Ovation of the Seas aura besoin de la place. Même dans ce cas-là, le bateau pourrait être transféré quai de Normandie voire quai des Flamands. D'ici lundi, normalement, le bateau devrait être réparé : la Brittany Ferries espère d'ailleurs rétablir les liaisons dès vendredi matin.

En parallèle, la compagnie maritime a dépêché une équipe technique à Cherbourg pour effectuer les réparations mais elle est encore en phase de diagnostic. C'est une équipe totalement autonome sur la bateau donc à part l'équipe de six personnes rappelée cette nuit pour assurer l'arrivée du ferry ce déroutement n'a pas nécessité de moyens supplémentaires au port de Cherbourg.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined