Passer au contenu
Publicité

Un base-jumper très gravement blessé en Ariège, son parachute ne s'est pas ouvert

Par

Un jeune homme de 26 ans est tombé dans la rivière Ariège, ce mercredi matin près de Tarascon, après avoir sauté d'une falaise. Le parachute qui devait freiner sa chute est resté fermé. Un pompier s'est jeté à l'eau pour le secourir.

Pompiers, PGHM, et SAMU de l'Ariège sont intervenus pour réanimer le jeune homme. Pompiers, PGHM, et SAMU de l'Ariège sont intervenus pour réanimer le jeune homme.
Pompiers, PGHM, et SAMU de l'Ariège sont intervenus pour réanimer le jeune homme. - SDIS Ariège

Les pompiers ariégeois ont reçu l'appel au secours à 10h05, ce mercredi 10 mars. Au bout du fil, une jeune femme, qui accompagnait un base jumper de 26 ans, qui est tombé dans la rivière Ariège, à Ornolac-Ussat-les-Bains, après un saut qui ne s'est pas passé comme prévu. Le jeune homme de 26 ans est dans "un état très grave" indique le SDIS 09 (Service Départemental d'Incendie et de Secours).

Publicité

Après sa chute dans la rivière, un pompier du centre de secours de Tarascon-sur-Ariège n'a pas hésité à se jeter dans l'eau pour aller récupérer la victime, qui a dû être réanimée sur la berge.

Sur place, les pompiers ont déployé d'importants moyens, et ont été rejoints par les gendarmes du PGHM, et le SAMU 09. Le jeune blessé a été transporté par hélicoptère vers les hôpitaux de Toulouse. La jeune femme qui l'accompagnait est extrêmement choquée.

Pour une raison qui reste à déterminer, le parachute du jeune homme ne s'est pas ouvert après son saut du haut d'une falaise. La pratique du base-jump, extrêmement périlleuse, consiste à sauter d'une hauteur, pour atterrir ensuite en douceur, après avoir ouvert un parachute. Sauf que ce mercredi, il est resté fermé, et l'enquête de gendarmerie devra dire pourquoi. 

L'accident s'est produit non loin du camping d'Ornolac-Ussat-Les-Bains, dans un site où les falaises sont aussi prisées par les passionnés d'escalade.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined