Passer au contenu
Publicité

Un auto-stoppeur arnaqueur à Valence

Par

Un Ardéchois s'est fait piéger ce jeudi soir à Valence, dans la Drôme. Il a pris en auto-stop un véritable embobiner, connu sur les réseaux sociaux sous le nom de "Max le Suisse". Il sévit partout en France depuis douze ans.

Un auto-stoppeur à Valence
Un auto-stoppeur à Valence © Radio France

À première vue l'auto-stoppeur posté au bord de la route à Bourg-lès-Valence n'a rien de suspect pour Alexandre. Cet habitant de Plats s'arrête pour prendre cet homme d'une soixantaine d'années, bien habillé et au fort accent suisse, qui lui dit simplement vouloir se rapprocher d'Avignon.

Publicité
loading

À aucun moment cet arnaqueur ne va réclamer explicitement de l'argent. Il demande simplement quelques centimes pour aller dans des cabines de toilettes.

Alexandre finit par lui donner 40 euros pour qu'il dorme à l'hôtel. L'homme affirme qu'il va tout rembourser : il laisse même un nom, une adresse en Suisse et un numéro de téléphone.

"La prochaine fois je ferai davantage confiance à un jeune avec des piercings et tatoué"

De retour chez lui, Alexandre fait quelques recherches sur internet. Il tombe alors sur un blog où il retrouve la photo de son auto-stoppeur et des internautes qui racontent comment ils se sont fait arnaquer par ce "Max le Suisse", qui sévit depuis douze ans sur toutes les routes de France sous différents noms et à chaque fois avec de nouvelles histoires.

loading

Alexandre a contacté le commissariat de Valence. Les policiers lui ont expliqué qu'il ne pouvait pas porter plainte puisqu'il n'y a pas eu de vol à proprement parler. "Max le Suisse" a déjà eu affaire à la justice mais il a été relaxé.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined