Passer au contenu
Publicité

Intempéries meurtrières dans les Alpes-Maritimes

- Mis à jour le
Par

L'orage s'est abattu ce samedi soir sur le département des Alpes-Maritimes. Des intempéries meurtrières. Treize personnes sont décédées dans la nuit à Biot, Cannes, ou Vallauris. L'autoroute A8 est fermée entre Saint-Laurent du Var et Cannes, dans les deux sens, le trafic ferroviaire paralysé.

Cagnes-sur-Mer
Cagnes-sur-Mer

Les intempéries ont très violemment touché, ce samedi soir, le littoral azuréen. Treize personnes au moins ont perdu la vie. Cinq sont mortes à Mandelieu la Napoule, dans deux parkings où elles ont vraisemblablement cherché à mettre leur voiture à l'abri, a précisé la préfecture. Trois autres personnes décédées à Vallauris-Golfe-Juan (près de Cannes) circulaient en voiture et sont passées sous un petit tunnel inondé, tandis que plus tôt dans la soirée trois personnes sont mortes noyées dans une maison de retraite à Biot et une quatrième près d'un parking à Cannes. Un campeur de Biot a également perdu la vie.  

Publicité

Il est tombé par endroit jusqu'à 150 millimètres  d'eau par mètre carré. Une pluie violente qui a fait débordé les rivières du secteur, notamment la Brague.

A Cannes, le maire, David Lisnard a déclenché  le plan de sauvegarde communal. Les polices municipale et nationale sont mobilisées. Une personne est décédée sur la voie publique. Des véhicules ont aussi été emportés par les eaux indique la mairie cannoise.

L'autoroute A8 n'est plus praticable, fermée pour cause d’inondation. De nombreux automobilistes se sont retrouvés piégés et sont évacuées. La riviére La Brague a débordé inondant les voies de circulation à la hauteur d'Antibes. Les accès sont actuellement fermés entre Cannes et Nice dans les deux sens de circulation.

Plus tôt dans la soirée, c'est le match de football entre Nice et Nantes qui a été interrompu par la pluie et reporté à une date ultérieure (lire ICI). A Nice, on recense des dégâts matériels : coulées de boue, arbres sur la chaussée, montée des eaux (ci-dessous une rue près du port de Nice). Une vingtaine de personne vivant dans le quartier de l'Ariane ont été relogés. Les pompiers sont intervenus à une centaine de reprise.

Une rue du port de Nice sous les eaux ce samedi soir.
Une rue du port de Nice sous les eaux ce samedi soir.

Plus d'information à venir, et dès 7 heures ce dimanche matin dans la Matinale de France Bleu Azur.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined